Parcours de formation

Objectifs généraux de la formation/ learning outcomes

Le certificat poursuit un double objectif :

  • Valoriser les compétences professionnelles des formateurs œuvrant en contexte associatif
  • Améliorer les pratiques pédagogiques au travers de l'intégration des TIC et participer à la professionnalisation du métier de formateur.

Programme

Le programme est actuellement mis à jour. Il sera communiqué prochainement.

Principe de fonctionnement 

Diverses activités sont organisées dans le cadr du certificat. Ces activités constituent des « unités d’apprentissage » (UA) capitalisables, 4UA constituant 1 crédit (ECTS). Elles font l’objet d’attestations de participation.

40 UA (soit entre 120h et 140h présentielles) doivent avoir été validées pour que vous puissiez déposer votre portfolio pour certification.

ATTENTION : le temps de préparation des UA n’est pas compris dans la demi-journée d’activité. Selon les UA, le formateur inscrit consacrera parfois jusqu’à 5h de préparation à une seule UA (c’est le cas des UA d’accompagnement sur le terrain, ainsi que des UA des séminaires durant lesquels le formateur rend compte de ses apprentissage et du développement de ses compétences).

 

Les activités

Six types d’activités « internes » sont organisés dans CerTICa.

  • Conférences (présentielles ou en ligne).
  • Séminaires, exigeant une participation active.
  • Laboratoires, très concrets, dans lesquels s’élabore par exemple du matériel de formation. les laboratoires sont organisés sur demande spécifique des formateurs inscrits au certificat.
  • Visites « salles ouvertes », c'est-à-dire découverte de méthodes innovantes chez des collègues.
  • Sur base d’un programme personnalisé, accompagnement sur le terrain (valorisation double) avec fiches pré- et post- favorisant la réflexion critique. Ces accompagnements sont une manière de garantir un transfert effectif dans votre pratique professionnelle.  Pour ce faire, vous serez rencontré dans votre contexte professionnel à deux reprises. Ces rencontres, basées sur le dialogue, permettent  de faire, ensemble, le point sur les transferts mis en place dans votre pratique et de vous conseiller dans vos démarches didactiques.
  • En ligne, feed-back et échanges sur les ePortfolios (valorisation forfaitaire de 4 UA).

Pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, des activités extérieures constituant une expérience utile sont également valorisées, sous réserve d’acceptation par le jury de CERTICA. Entre 4 (minimum) et 10 UA (maximum) doivent ainsi être valorisées pour chaque participant. Exemples : ateliers PMTIC et EPN ; formations en ligne organisées par Technofutur TIC ; formations Forem FormaForm/Cœur de métier, etc. Les activités extérieures acceptées par le jury de CERTICA feront l’objet d’une section de votre portfolio, relatant ces activités et analysant leur contribution dans votre développement professionnel.

Mode d'évaluation

  • CerTICa portfoliosEvaluation formative régulière (feedback sur les tâches accomplies, entretiens, accompagnements sur le terrain, réactions constructives au ePortfolio) constituant le suivi individualisé de chaque participant.
  • Evaluation sanctionnante/certificative sous la forme d’un portfolio sur support mixte (électronique et papier), avec défense orale de ce portfolio attestant de votre réussite. Le portfolio contiendra des preuves de compétence rassemblées dans le cadre de votre pratique professionnelle, nourries des unités d'apprentissage  organisées et nécessitant une réflexion critique sur votre développement professionnel.
Print version Page updated on 2018-11-08