Présentation des études
Formations pour enseigner

Formulaire - Offre de Parrainage d'un étudiant Erasmus

photo affiche

!! Nous sommes en manque de parrains en faculté des Sciences Appliquées, Sciences et HEC !!

Durant l'année académique 2016-2017, nous avons accueilli plus de 900 étudiants d'échange au sein de notre université. Pour ces étudiants « d’ailleurs », les premiers jours à Liège sont toujours les plus difficiles. C’est pourquoi l’ULg a mis en place un système de parrainage.

Pour qui ?
Tous les étudiants de l’ULg sont évidemment les bienvenus, quels que soient leur orientation ou leur niveau d’études.
Tu es parti en Erasmus ou en stage à l’étranger ? Tu aimes partir à la découverte d’autres cultures et faire de nouvelles rencontres ? Tu ferais un parrain parfait !

En quoi ça consiste ?
Vous pouvez aider un de nos futurs Erasmus à se repérer, lui donner quelques tuyaux sur la vie estudiantine liégeoise et l’accompagner dans la découverte de votre ville et de votre université.

Comment ça fonctionne ?
Nous nous chargeons de vous mettre en contact mais nous vous laissons libre sur la façon de vous rencontrer.

Voici des suggestions de ce que vous pouvez faire avec votre filleul :

• Lui donner des conseils dans sa recherche de logement
  • Aller le chercher à son arrivée (à l’aéroport, à la gare, etc.)
  • L’emmener à son kot
  • Lui montrer la ville et les bâtiments de sa faculté
  • Lui montrer la cafétéria de l’université
  • Lui expliquer le système des transports en commun à Liège
  • L’emmener dans un magasin pour meubler et décorer son kot
  • L’emmener au supermarché pour l’aider dans ses premières courses
  • Lui faire découvrir la culture et le patrimoine liégeois et wallon
  • L’emmener faire la fête
  • L’aider à améliorer son français
  • etc.

Quels sont les avantages ?
découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles perspectives
- pratiquer une langue étrangère
- se faire de nouveaux amis
- développer des compétences communicationnelles
- vivre de nouvelles expériences
- etc.

D’après des témoignages d’anciens parrains, cette expérience est également appréciée par certains futurs employeurs et peut être mise en évidence sur ton CV.

Comment participer ?
Notre programme t’intéresse ? Il te suffit de compléter le formulaire d'offre de parrainage (cela ne prend que quelques minutes!)
Ne tarde pas à t’inscrire à ce projet ! Ton « filleul » sera heureux de faire ta connaissance avant même de rejoindre notre pays.

Remarque : Dans la mesure du possible, nous essayons de favoriser des duos parrains-filleuls au sein de la même faculté.

Si nous ne pouvons pas vous attribuer un filleul directement, vous serez inscrit en liste d’attente jusqu’à ce que nous recevions de nouvelles demandes d’étudiants d’échange.

Contact(s) : mobil.in@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2017-08-28