FAQ


Top
1. A qui s’adresse CerTICa ?

CerTICa est un certificat interuniversitaire qui s’adresse aux formateurs qui :
- fonctionnent en milieu associatif ;
- utilisent ou voudraient utiliser les nouvelles technologies dans leur formation ;
- possèdent  soit un diplôme universitaire (toute discipline) soit un graduat (toute discipline confondue) ou un CESS et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la formation.

Ces conditions doivent impérativement être remplies.

Top
2. Qu’entend-on par « expérience professionnelle significative » ?

Les formateurs porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire devront justifier d’une expérience de minimum 3 ans dans le domaine de la formation.

Les formateurs porteurs d’un CESS (enseignement secondaire supérieur) devront justifier d’une expérience de minimum 5 ans dans le domaine de la formation.

Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra compléter un dossier lors de votre inscription décrivant vos expériences professionnelles en lien avec les contenus (formation, TIC, …) qui démontreront votre capacité à intégrer le Certificat.

Un comité de sélection examinera les dossiers et se réserve le droit de rencontrer les formateurs concernés.

Top
3. CerTICa est-il un diplôme universitaire ? Quelle est sa valeur ?

CerTICa est un « CERTIFICAT UNIVERSITAIRE » de l’Université de Liège.

Il équivaut à 10 crédits éventuellement valorisables dans un futur cursus.
CerTICa est certifiant mais pas diplômant.

Les formations diplômantes débouchent sur un diplôme (par exemple, un master, un bac, …). Derrière cet intitulé, on peut comprendre que vous avez effectué un certain nombre d'années d'études, votre niveau est « identifiable ». On les distingue des formations certifiantes qui ont un objectif plus professionnel et plus immédiat. Elles attestent en effet d'une qualification professionnelle dans un domaine de compétences précis.

Top
4. Je suis formateur depuis plusieurs années. A quoi pourrait me servir ce certificat ?

Vous enseignez et vous vous questionnez sur l'impact de votre enseignement auprès de vos stagiaires ? Vous souhaitez expérimenter d'autres méthodes et approches pédagogiques que celles que vous utilisez habituellement ?
Vous désirez vous professionnaliser davantage en améliorant vos pratiques d'enseignement ? Vous voulez valoriser vos investissements dans la pédagogie ?

CerTICa vous aidera à prendre du recul par rapport à vos pratiques de routine et à les analyser de façon critique dans le but de les améliorer. Vous aurez également la possibilité de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement ainsi que des outils divers. Enfin, vous découvrirez un réseau de professionnels de la formation avec lesquels vous pourrez échanger.

Top
5. Je n’ai pas d’emploi de formateur pour l'instant, mais CerTICa m’intéresse. Puis-je quand même m'inscrire ?

CerTICa est résolument centré sur la description, l'analyse critique et la régulation des pratiques professionnelles concrètes des participants.
La formation exige donc la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse critique par rapport à ces pratiques. En conséquence, il est inutile de suivre la formation sans perspective de questionnement et d'innovation pédagogique.
Cependant, si vous avez la possibilité de réaliser un stage dans un centre de formation, la formation peut vous être utile.

Top
6. Dois-je obtenir l’autorisation de mon employeur pour participer à CerTICa ?

Dans la mesure où les journées présentielles ont lieu en semaine et en journée, il est préférable d’être soutenu par son employeur avant d’entreprendre la formation. Il faut savoir que des transferts d’apprentissage sont demandés dans vos activités de formation, il est donc nécessaire d’avoir une certaine liberté dans l’animation de vos cours.

Top
7. Je ne pourrai pas être présent(e) à toutes les séances présentielles. Est-ce un problème ?

Etant donné que CerTICa est organisé de façon flexile, vous avez l'occasion de suivre les différentes séances présentielles selon vos disponibilités horaires. La couverture des 10 crédits (ou 40 UA) est obligatoire pour pouvoir présenter et défendre son portfolio. Par contre, vous pouvez couvrir ces 10 crédits selon votre propre rythme.

Pour plus d'informations en lien avec les séances présentielles, veuillez en informer le coordinateur du programme, lmichiels@ulg.ac.be afin de voir si votre participation est tout de même envisageable.

Top
8. Quel investissement en temps cette formation me demandera-t-elle ?

Le certificat représente 10 crédits ou 40 UA (unités d’apprentissage)
Une UA correspond à une demi-journée d’activité de formation (sans le temps de préparation associé)
40 UA doivent avoir été validées pour que vous puissiez déposer votre portfolio pour certification.

Top
9. Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Un portfolio est un dossier personnel à travers lequel l’auteur souhaite démontrer ses acquis et/ou faire état du cheminement réflexif. Un portfolio peut être numérique ou non et peut contenir toutes sortes de documents : écrits, photos, vidéos, etc. Il diffère d’un CV car il doit présenter les preuves de ce qui est avancé.

Voir pour plus d’info : http://eduportfolio.org/pages/eportfolio (par exemple)

Top
10. Où ont lieu les formations en présentiel ?

Les formations se donneront à Sclessin (4000 Liège), Quai Timmermans 14, Bât T1, 2e étage.

Le lieu de formation est accessible en transports en commun par le train (gare de Sclessin) ou via les bus 2-3-27.

http://www.labset.ulg.ac.be/portail/?q=contenu/123

Top
11. Encore une question ?

Contactez Laurence Michiels, coordinateur du programme au 04/366.29.90 ou par mail à lmichiels@ulg.ac.be

Top
12. Je travaille dans l'enseignement de la Communauté française, CerTICa m'est-il destiné?

Si vous êtes enseignant dans l'enseignement obligatoire, un autre Certificat de l'Université de Liège vous est destiné. Il s'agit du certificat form@TICEF qui s'adresse d'abord aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ».
Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.

Plus d'info : http://www.crifa.ulg.ac.be/formations/formaticef/

Print version Page updated on 2011-12-21