Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Cotutelles de thèse

Cotutelles de thèse de doctorat

Les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser leur thèse de doctorat en cotutelle : c'est-à-dire dans le cadre d'une co-diplomation de 3e cycle entre l'ULg et une autre université ou établissement d'enseignement supérieur habilité à conférer un diplôme de doctorat, en Belgique ou à l'étranger.

Qu'est-ce qu'une cotutelle?

La cotutelle favorise la mobilité internationale des doctorants, permet de développer des coopérations scientifiques entre équipes de recherche ainsi que des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers.

Les travaux de recherche et l'élaboration de la thèse se font selon des périodes alternatives de présence au sein de chaque Institution, arrêtées par les promoteurs en accord avec le doctorant.

Vous êtes un visiteur international venant dans un autre cadre que la cotutelle ? Vous trouverez un ensemble d'informations utiles dans notre Vademecum à l'usage des visteurs internationaux : professeurs, chercheurs, étudiants stagiaires.

Un subside de mobilité est possible à l'ULg pour financer la venue du co-promoteur étranger lors de la défense de la thèse à l'ULg dans le cadre d'une co-tutelle  (contact : Administration Recherche et Développement - efavart@ulg.ac.be).

Procédure d'admission et d'inscription

Deux procédures distinctes sont à remplir:

1) l'admission et/ou l'inscription à l'Université de Liège

2) l'établissement du document de cotutelle

NB. L'étudiant doit être également en ordre d'inscription auprès de l'établissement partenaire, mais c'est à lui à se renseigner sur les procédures en vigueur.

Préalablement à l'établissement du document de cotutelle, l'étudiant doit être admissible au doctorat visé.

  • L'étudiant s'adressera à son promoteur puis au collège de doctorat concerné;
  • En outre, les étudiants étrangers, citoyens d'un pays de l'Union européenne ou d'un pays tiers, rempliront par la suite un dossier d'admission.
    Pour plus d'informations : site du service des Admissions

L'admission à la préparation du doctorat est effectuée conformément aux règles en vigueur dans les institutions et après avoir obtenu dans chaque institution l'avis favorable des autorités concernées.

Muni des documents l'autorisant à s'inscrire, l'étudiant belge se présentera au Service des Inscriptions, l'étudiant européen ou non-européen se présentera au Service des Admissions pour finaliser son inscription.

Remarque importante : au terme de leur première année d’inscription au doctorat à l’ULg, les doctorants veilleront à suivre les procédures liées à leur réinscription et à respecter les échéances liées au payement de celle-ci. L’ensemble des informations liées à la réinscription leur sont envoyées chaque année sur leur adresse mail « @student.ulg.ac.be ». Ils doivent dès lors l’activer et la relever régulièrement. En cas de non respect du délai imparti, ils verront leur inscription annulée.
Le premier mail de rappel de régularisation de leur réinscription sera également adressé à leur promoteur.

Droits d'inscription

L'étudiant est tenu d'être régulièrement inscrit pendant toute la durée de ses études dans les deux institutions, dont l'une peut le dispenser du payement des droits d'inscription.

Toutefois le doctorant devra acquitter les droits d’inscription complets à l'Université de Liège, lors de la première inscription au doctorat.

En outre, il aura à acquitter chaque année les frais de rôle et d'assurance. Il bénéficiera ainsi de la couverture sociale dévolue à tout étudiant régulièrement inscrit. 

Diplomation

Chaque institution délivrera le grade de docteur conformément à la réglementation en vigueur. Ces grades seront conférés par l'intermédiaire d'un diplôme unique ou d'un double diplôme.

Modalités pratiques

Le modèle de convention de cotutelle est disponible: modèle du document
NB.: il s'agit du document de cotutelle internationale. Les cotutelles établies entre universités de la Communauté française de Belgique ou entre l'ULg et l'Ecole royale militaire font l'objet de modèles légèrement différents. Veuillez vous adresser à la personne de contact pour les obtenir.

Remarque importante: le document de cotutelle est à remplir PAR VOIE ELECTRONIQUE, et à retourner, pour avis, à la personne de contact reprise ci-dessous. Il est inutile d'imprimer et de lui adresser le document sous format papier.

L'Université de Liège accepte de travailler avec le modèle de cotutelle de l'université partenaire, pour autant que celui-ci respecte les exigences légales et académiques de l'ULg, et notamment, les règles de composition du jury (5 membres au minimum).

 

 

 

Contact(s) : Mme Catherine Dassis : cdassis@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2017-09-04