Présentation des études

SSE

Vous consultez une page éditée par le Service Social des Étudiants

— ANNÉE ACADÉMIQUE 2017-2018 —

Le Droit d'Inscription ordinaire s'élève à 835€ (excepté cas de droits majorés).

En fonction de votre situation socio-économique, il existe néanmoins des réductions (non accessibles aux étudiants redevable de droits majorés) que vous pouvez solliciter auprès de notre Service social des étudiants.

Vous souhaitez connaître les conditions pour obtenir une réduction ?

Lisez attentivement ce qui suit et respectez la procédure pour introduire votre demande.

Taux réduits

Une réduction peut être octroyée sur base de conditions socio-économiques modestes selon un ratio revenus/charges.  Pour la considération des revenus, l'année de référence est celle relevant de l'imposition 2016.  Les documents de base à fournir sont donc l'avertissement extrait de rôle délivré par le Service Public Fédéral des Finances (SPF Finances) et une composition de ménage à retirer auprès de l'Administration Communale de votre domicile. (Cfr. Plafonds

Taux boursier

Le taux boursier est accessible aux étudiants ayant obtenu, pour la même année, la bourse du Service d'Allocations d'Études (SAE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Néanmoins, le Service Social Étudiant (SSE) peut vous accordez le taux boursier provisoire si vous nous faites la preuve que vous êtes dans les conditions.  Pour cela, vous devez respectez les étapes suivantes:

1) Introduire votre demande de réduction au SSE*

2) Introduire votre demande de bourse d'étude au SAE obligatoirement avant le 31/10/2017

3) Fournir, dès réception, la décision du SAE au SSE pour déterminer définitivement votre taux d'inscription

* Sont exemptés de cette étape, et uniquement de celle-ci, les étudiants en réinscription ayant obtenu un taux boursier confirmé par le SSE l'an dernier et pour lesquels la réinscription 2017-2018 est proposée automatiquement au Taux boursier.

Taux intérmédiaire légal et taux préférentiel ULiège

Si vous n'êtes pas dans les conditions pour obtenir une bourse d'étude de la FWB, peut-être pouvez-vous cependant prétendre à l'une de ces autres réductions.  Pour le savoir, pensez à introduire votre demande de réduction.(Les plafonds 2017/2018 seront communiqués dès leur connaissance).

Introduire votre demande de réduction

Comment?

Au moyen d'un formulaire de demande de réduction (accessible dès le 1er juillet) à imprimer, compléter et y joindre les annexes demandées  :

Formulaire pour étudiant à charge d'une personne dont les revenus sont imposés en BELGIQUE

Formulaire pour étudiant à charge d'une personne dont les revenus sont imposés HORS Belgique

066©michel houet-ulg - sujet= Ulg-1 ST

Quand?

Au plus vite, dès que vous êtes inscrit à l'année académique 2017-2018! Soit à partir du 1er juillet et au plus tard avant le 30 septembre 2017.

Où?

Formulaire à renvoyer, dûment complété, par courrier postal normal (PAS sous pli recommandé!).

• Pour les étudiants des facs de Liège et Arlon → Service Social des Étudiants, au Sart-Tilman
  • Pour les étudiants de la fac AgroBio-Tech → Service d'Aide à la Vie Étudiante, à Gembloux

Dès connaissance de la nouvelle réglementation en cette matière, votre demande de réduction sera analysée et vous recevrez la notification de la décision via votre boîte mail MyULg.

Attention, Mise En Garde, Inscrivez VousLa réduction est valable pour une seule année académiqueLa demande doit être renouvelée chaque année.

Une autre question vous préoccupe...

Vous avez lu attentivement cette page informative mais une autre question vous préoccupe en matière de réduction?

Posez votre question via reduction.sse@ulg.ac.be

Voir section(s)

Réduction des droits d’inscription
 Prêts