Certificat interuniversitaire de mise en oeuvre de formations utilisant efficacement les TIC en milieu associatif (CERTICA)

Professionnaliser les formateurs de milieux associatifs utilisant les TIC à des fins pédagogiques

En région wallonne, un tissu associatif structuré est en place pour soutenir, d’une part, l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des personnes en mobilité de carrière et, d’autre part, l’insertion sociale et citoyenne de publics précarisés (OISP, Centres EPN, centres PMTIC, Forem, centres de compétences…). Ce tissu associatif repose sur des formateurs dont ce n’est pas le métier premier.

Or, assurer la qualité des formations dispensées dans ces centres représente un défi majeur pour notre région. C’est dans ce cadre que l’Université de Liège propose ce certificat (9 crédits), afin de contribuer à l’efficacité du métier de formateur TIC en milieu associatif.

Public-cible

Formateurs issus de milieux associatifs et dispensant des formations qui utilisent les TIC à des fins pédagogiques.

Sont admissibles sur examen de leur dossier par le jury de la formation :

• Les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (toutes disciplines) ;
  • Les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court, qui justifient d’une expérience professionnelle et/ou personnelle probante de 3 ans minimum ;
  • Les personnes qui justifient d’une expérience professionnelle et/ou personnelle probante de 5 ans minimum.

Organisation

Pour l'année académique 2014-2015, les activités sont organisées sur toute l'année, selon un calendrier variable. Ces activités constituent des "unités d'apprentissage" (UA) capitalisables.
Un minimum de 40 UA est organisé chaque année académique, permettant de suivre et faire valider le Certificat en une année.

Plus d'infos...

Contact(s) :