DHC2008 : Présentation du Professeur Magdi Yacoub

Le Professeur YACOUB est diplômé Docteur en Médecine de l’Université du Caire en 1957 et obtient son diplôme de Chirurgien (Fellow Royal College of Surgeons) en Grande-Bretagne en 1961. Il est « Consultant Cardiothoracic Surgeon » au Harefield Hospital de Londres de 1969 à 1992 ainsi qu’au National Heart Hospital de 1973 à 1989. Depuis 1986, il est Professeur de Chirurgie Cardio-Thoracique au National Heart & Lung Institute de l’Imperial College School of Medicine, Royal Brompton Hospital de Londres. En outre, il est Professeur invité des Universités de Sienne et de Florence.

Le Professeur YACOUB a conçu plusieurs interventions chirurgicales originales permettant de traiter avec succès de nombreuses pathologies cardiaques complexes, congénitales ou acquises, telles que la transposition des grands vaisseaux, le ventricule unique ou l’anévrysme de l’aorte ascendante. Par ailleurs, il a établi le plus vaste programme de transplantation du bloc cœur-poumon au monde, dans lequel plus de 2.500 interventions ont été réalisées. Il a, en outre, mis au point un traitement de l’insuffisance cardiaque par implantation d’un soutien mécanique au ventricule gauche défaillant, permettant la récupération de la fonction cardiaque native.

Particulièrement impliqué en recherche fondamentale, il a créé le Harefield Science Centre, dont il assure la direction et dans lequel plus de 75 personnes consacrent leurs efforts de recherches aux pathologies cardiaques, tant au niveau clinique que cellulaire et moléculaire. Celles-ci portent notamment sur la transplantation cellulaire, la thérapie génique de l’insuffisance cardiaque ou l’engineering des tissus valvulaires.

Il a établi la Chaîne de l’Espoir, « charity » consacrée au traitement d’enfants dans des pays en voie de développement. Celle-ci envoie des missions dans les pays concernés ou permet à des enfants d’être traités gratuitement en Grande-Bretagne.

Le Professeur YACOUB est l’auteur de plus de 1050 articles originaux dans des revues internationales, telles que New England Journal of Medicine, Science, Circulation ou Proceedings National Academy of Sciences. Il a rédigé et édité plusieurs livres. Il est éditeur ou co-éditeur de nombreuses revues internationales, telles que Circulation, European Heart Journal ou Journal of Heart and Lung Transplantation.

Il est membre de plus de 20 sociétés savantes, ainsi que de la Royal Society of Medicine et de l’Institut de France, Académie des Sciences. Il a obtenu une dizaine de prix prestigieux, donné de nombreuses conférences honorifiques (« distinguished lectures »), et est porteur du titre de Docteur Honoris Causa de plusieurs Universités dont celles de Cardiff (Grande-Bretagne), de Lund (Suède) et du Caire (Egypte).

Version imprimable Page mise à jour le 2009-02-05