Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Master de spécialisation (hors UE)

Admission des étudiants ressortissant d'un pays hors Union européenne aux masters de spécialisation

 

Masters de spécialisation ouverts en 2017-2018

 

Pour toute admission aux masters de spécialisation pour l'année académique 2017-2018 :

A. Vérifiez si vous répondez aux CONDITIONS (voir ci-dessous).
B. Le cas échéant, complétez le formulaire en ligne et renvoyer votre dossier, par la poste, avant le 30 avril 2017(*).

(*) Pour une inscription en médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine ou sciences dentaires, cette date ne s'applique pas. Les étudiants doivent venir déposer leur dossier en personne, à la fin du mois d'août.

A. Vérifiez si vous répondez aux conditions

1. Vous devez être porteur d’un diplôme qui constitue un titre d’accès au cycle demandé et vous conformer aux procédures de sélection prévues pour certaines filières d’études. (décret 7 novembre 2013, art. 107 à 119 – décret « non-résident » 16 juin 2006). Par ailleurs, votre parcours antérieur éventuel dans l'enseignement supérieur ne peut pas être en contravention avec le décret du 11 avril 2014, art. 5.

2. Vous devez maîtriser le français

Sauf si le jury a fixé des conditions moins strictes (par exemple si le cursus est organisé en anglais) ou si le jury a fixé des exigences supérieures, vous devez faire la preuve d’un niveau B2 en français. Ainsi, sauf s'il s'agit de votre langue maternelle ou si vous avez étudié dans un établissement dont la langue d’enseignement était le français, vous devez produire l'attestation de réussite d'un test standardisé : DALF, DELF, TEF ou TCF.  Lorsque l'exigence linguistique concerne la langue anglaise, les tests admis sont le TOEFL ou l'IELTS.

3. Vous devez disposer de ressources financières suffisantes pour mener à bien vos études

Vous devez fournir un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste de ressources suffisantes pour mener à bien les études : 10.000 € + montant des droits d’inscription (actuellement 4.175 €).

4. Il ne faut pas que vous ayez déjà obtenu, en Communauté française de Belgique, un diplôme d'un cycle d'études supérieur à celui que vous demandez. Vous ne pouvez pas cumuler des diplômes de même cycle en Communauté française de Belgique ou demander à vous réorienter vers un cycle inférieur.

5. Vos résultats antérieurs doivent être suffisants

Vous devez être porteur d'un diplôme de 2e cycle sanctionnant 300 crédits minimum avec une moyenne annuelle de 12/20 pour 2 années académiques au moins dont celle de l'obtention du diplôme.

En cas d'inscription dans l'enseignement supérieur après l’obtention de ce diplôme de 2e cycle, le dernier résultat doit correspondre à :

  • l'acquisition de l'intégralité des crédits du programme d'études annuel, si études en dehors de l’Union européenne
  • l'acquisition de 75 % des crédits du programme d’études annuel, si études dans l’Union européenne.
    (si le demandeur est encore étudiant, il sera admis sous réserve d’obtenir le nombre de crédits requis)

Durant le parcours académique antérieur, seule une année peut ne pas avoir mené à l’acquisition de l’intégralité des crédits du programme d’études annuel.

Conditions supplémentaires fixées pour certaines filières

  • master de spécialisation en pédagogie de l’enseignement supérieur : répondre aux conditions spécifiques d’accès au cursus, à savoir être enseignant ou conseiller pédagogique et avoir au moins 3 années d’expérience.

Cas particuliers :

Pour les Masters de spécialisation en médecine ou en sciences dentaires, les diplômés Hors Union européenne n'ont pas la possibilité de réaliser une spécialisation complète car la réglementation "santé publique" ne leur permet pas de se former plus de 2 ou 3 ans en Belgique. Ils sont donc admis, dans la mesure des places disponibles et moyennant l'accord du Chef du service clinique concerné, au Certificat Universitaire de Formation Spécialisée Partielle avec dispense dite "du 49ter" (médecin, dentiste ou pharmacien pour la biologie clinique).

B. Transmettez votre dossier au Service des Admissions avant le 30 avril 2017

Si vous remplissez les conditions décrites au point A, vous pouvez compléter le formulaire en ligne, l'imprimer et l'envoyer par poste, accompagné des copies de vos documents scolaires, avant le 30 avril.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

L'Université de Liège se réserve le droit d'exiger, dans le cadre des formalités d'inscription, la présentation des originaux des diplômes et relevés des notes.

Les autorités vérifient l'authenticité des déclarations et des documents produits. En cas de doute, des renseignements et/ou des documents supplémentaires seront exigés. Toute contrefaçon est signalée à l'ensemble des institutions concernées et entraine nécessairement l'annulation de l'inscription.

 

 

Formulaire en ligne pour l’année académique 2017-2018

 

C. Venez vous inscrire

  • La lettre d'autorisation qui vous sera envoyée précisera les modalités de votre inscription définitive et notamment le solde de vos droits d'inscription
  • Vous devrez finaliser vos formalités en vous présentant personnellement au rez-de-chaussée du bâtiment central, place du 20-Août, 7 - 9 à B-4000 Liège entre le 26 juin et le 29 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, à l'exception des jours suivants :
    • 21 juillet
    • 14 août
    • 15 août
    • 27 septembre

Consultez également

 

Version imprimable Page mise à jour le 2017-05-23