Student elections at the ULg
29/03/2013
Les étudiants de l’Université de Liège ont élu leurs représentants au Conseil des étudiants. La liste Essentiel remporte 32 sièges et la liste Priorité Etudiante en récolte 28. A noter : un taux record de participation au vote, avec 38 pc de mobilisation des étudiants de l’ULg.
Ce mardi 26 mars 2013, les étudiants de l’Université de Liège ont été appelés à élire leurs représentants qui siègeront, pour un mandat d'un an, au Conseil des étudiants dont les missions sont assumées par la Fédération (« Fédé »). Le Conseil désignera à son tour les représentants au sein de divers organes de l'Institution (Conseil d'administration, Conseils de faculté, Conseil des études, ...). Les résultats sont aujourd’hui connus : la liste Essentiel remporte 32 sièges et la liste Priorité Etudiante récolte les 28 autres. Cette dernière progresse ainsi de 10 sièges par rapport au précédent scrutin. Xavier Claessens (Sciences appliquées) remporte la première place sur la liste Essentiel avec 1090 votes et Margaux De Ré (Philosophie et Lettres) prend la tête de la liste Priorité Etudiante avec 1438 suffrages.
Une première réunion devrait se tenir très prochainement afin de convenir, entre élus, de la répartition et du fonctionnement de la prochaine Assemblée générale de la Fédération des étudiants de l’ULg.
Cette année, la participation étudiante est en hausse et atteint un taux record : le scrutin a en effet recueilli la participation de 37,96% des étudiants régulièrement inscrits, soit 6949 votes – parmi lesquels 331 suffrages blancs. A titre informatif, pour être valable, le scrutin doit avoir recueilli la participation d'au moins 20 % des étudiants. On assiste ainsi à une progression de 4,47 % par rapport à l’année dernière (2012).
Comment expliquer cette hausse de participation ? Selon Jacques Lhoest, président de la commission électorale, « la campagne d’information menée par la Fédé – affiches, appels dans les amphis, communication sur les réseaux sociaux – a grandement participé au succès de l’élection tandis que l’obtention d’un budget de campagne – nouveauté de cette année – a permis une plus grande flexibilité organisationnelle ». Il pointe également « la motivation, le dynamisme et l’énergie » des deux listes en présence. « Preuve de l’intérêt pour les postes convoités, le nombre de candidats était plus important que le nombre de sièges à pourvoir » ajoute-t-il. Les deux listes présentaient chacune un courant de pensée différent mais, souligne Jacques Lhoest, « la tolérance a primé ».
Le scrutin du 26 mars s’est tenu da façon informatique : les étudiants disposaient de 24 heures pour effectuer leur vote en ligne, via le portail des étudiants MyULg.
Contact :
Jacques Lhoest, Président de la commission électorale
+ 32 (0)485 89 63 13 jacqueslhoest@gmail.com
ULg – service Presse et communication
+ 32 (0)4 366 52 17 – 52 11 press@ulg.ac.be