Audrey Zians, étudiante sourde profonde, remporte avec son équipe le concours de plaidoiries de Lille

Poursuivre des études universitaires épanouies en étant porteur d’un handicap, c’est possible ! En témoigne Audrey Zians, étudiante sourde profonde, qui termine sa formation en droit et qui vient de remporter, avec son équipe, le concours international de plaidoiries en Droit de l'Union européenne de Lille. Le Service d’Accompagnement des étudiants en situation de handicap l’a aidée à concrétiser ce projet.

Une prestation exceptionnelle au concours de Lille

Ils sont 8 étudiants, répartis en 2 équipes, à avoir brillamment défendu les couleurs de l’Université de Liège lors du concours de plaidoiries de Lille de ces 21 et 22 mars. La première équipe a remporté la finale et le 2e prix pour son mémoire. La seconde équipe a atteint l’honorable 5e place face à de nombreuses équipes internationales. Bravo à eux !

Audrey Zians, étudiante en 2e master Droit, faisait partie de l’équipe gagnante aux côtés de Ludivine Loffet, Milia Chamas et Sophie Chabot.

Audrey nous livre son témoignage sur le concours…

photo du concours siteAudrey, au centre de la photo,
avec son équipe, leur professeur A.L. Sibony et J.P. Jacqué, Président du Jury en finale

Un premier diplôme de master en traduction en poche, Audrey a souhaité reprendre une formation en Droit à l’ULg. Et c’est en 4 années seulement, alors que le parcours en Droit en compte 5, qu’elle est arrivée en 2e année de master. Une étudiante brillante donc qui a tout de suite été tentée par le défi que représentait la participation à ce concours. Vivement encouragé par la Faculté, tout comme la participation à tous les autres concours d’ailleurs, cet exercice comprenait la rédaction d’un mémoire et pouvait être une alternative à la remise du TFE.

Audrey nous explique pourquoi elle s’est lancée dans ce projet : « Cela m’a semblé une façon plus amusante de terminer mes études. L’occasion aussi d’avoir un aperçu pratique du déroulement d’un procès et de se frotter à des équipes d’autres universités. Et puis le droit de l’union européenne est une branche du droit qui me passionne ».

Ce concours comprenait plusieurs étapes : communication d’un cas pratique en novembre, rédaction d’un mémoire reprenant les arguments en fait et en droit à l’appui de la position de l’équipe et enfin, en mars, phase orale et finale devant un jury d’experts et de professionnels du secteur.

Le Service ASH : un appui important pour Audrey

Dès son arrivée à l’ULg, Audrey a bénéficié du soutien du service ASH (Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap) dont elle salue la qualité. Depuis la présence d’un interprète en langue des signes à certains cours, jusqu’à l’engagement d’étudiants « preneurs de notes », par exemple, tout a été mis en œuvre pour qu’elle poursuive son cursus dans les meilleures conditions.Et l’encadrement ne s’est pas limité au cursus obligatoire ! La motivation d’Audrey a bien-sûr convaincu le service de la soutenir aussi pour l’expérience du concours.

Pas facile toutefois, comme l’explique Catherine Cuvelier, qui l’a suivie de plus près :
« Il a fallu trouver 2 interprètes en langues des signes belges qui acceptaient de faire le déplacement car la langue des signes n’est pas la même en France ! De plus, il s’agissait d’un domaine très pointu et rares sont ceux qui peuvent avec aisance interpréter le vocabulaire juridique en langues des signes. Nous avons, pour ce faire, collaboré avec le centre Comprendre et parler de Bruxelles, avec qui nous avons des contacts fréquents et tout s’est déroulé à merveille. »

 

  

Audrey et ses interpretes  Audrey et ses interprètes

Un appui très important pour Audrey et une expérience particulièrement enrichissante : « Au-delà du développement d’esprit d’équipe, de la gestion du stress et de la fatigue, ce concours représentait un défi pour moi, surtout en ce qui concerne la plaidoirie orale. Je suis heureuse d’avoir pu y participer, d’avoir pu plaider, d’avoir été comprise par le Jury et j’ai adoré ! »

videoAudrey espère, tout comme nous, que son témoignage encouragera d’autres étudiants à se lancer dans ce type d’aventure et tordra le cou aux idées reçues : un cursus universitaire épanoui quand on est porteur d’un handicap, c’est tout à fait possible ! Des structures adaptées et personnalisées sont mises en place à l’ULg pour aider les étudiants, quelle que soit leur situation, tout au long de leur parcours.

Découvrez le témoignage d'Audrey et celui d'autres étudiants en situation de handicap dans cette vidéo.

Contact(s) : Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation
Qualité de Vie des Etudiants - Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) 4000 Liège
Tél. +32 4 366 91 06 ou 58 65 • GSM : +32(0)494572633 • Fax +32 4 366 57 08
Courriel : ash@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2013-04-02