| Plan de financement | Tweeter |
Les étudiants ressortissants d’un pays tiers à l’Union Européenne doivent disposer de ressources suffisantes pour entreprendre des études en Belgique.
Cette obligation est vérifiée à la fois par l’Institution et par l’Office des Etrangers.
Le plan de financement que vous devez fournir à l’Université de Liège est destiné à décrire la nature, la source et l’importance des ressources que vous pourrez réunir afin de réaliser vos études.
Pour obtenir un visa d’études, vous devez prouver que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour couvrir, en Belgique, vos frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement dans votre pays d’origine.
Les moyens de preuve acceptés sont :
Cette 4e possibilité n’est proposée qu’aux étudiants ayant déjà reçu une autorisation d’inscription pour l’année académique à venir.
Le dépôt effectué est ensuite reversé, par tranches mensuelles, sur un compte bancaire ouvert par l’étudiant après son arrivée en Belgique.
Les étudiants qui font ce choix se voient envoyer une attestation de dépôt suffisant, à présenter aux services consulaires en même temps que leur dossier de demande de visa. L’attestation précise notamment le montant reçu et le montant qui sera reversé chaque mois à l’étudiant.
Quelle somme faut-il verser ?
Le montant de subsistance minimum requis par l’Office des étrangers, à savoir 604 EUR/mois, soit 7248 EUR pour une année d’études.
Par ailleurs, l’Université de Liège souhaite avoir la garantie d’obtenir le paiement des droits d’inscription. Elle exige dès lors le versement du minerval de 835 EUR, ainsi que des droits complémentaires (somme précisée dans la lettre d’autorisation : 0 EUR, 1923 EUR ou 3845 EUR, selon la nationalité et l’épreuve concernée).
La somme à verser sera donc, selon le cas :
La somme exacte doit être versée en une seule fois (tous frais bancaires à charge de l'étudiant).
L’Université n’accepte aucun dépôt qui ne correspondrait pas aux sommes fixées supra.
Sur quel compte faut-il verser ?
Numéro de compte 340-1558078-05 de la banque ING, avenue Marnix, 24 à B-1000 Bruxelles
IBAN : BE96 3401 5580 7805
BIC : BBRUBEBB
Patrimoine Université de Liège
Dépôts étudiants hors UE
Place du XX août, 7
4000 Liège
En communication du virement, l'étudiant concerné veillera à préciser son nom, son prénom et sa date de naissance.
Y a-t-il d’autres formalités pour obtenir l’attestation de dépôt ?
Simultanément au versement, l’étudiant doit nous renvoyer la convention ci-annexée dûment signée.
Il convient de scanner le document et d’envoyer le fichier à l’adresse suivante : Carine.Libert@ulg.ac.be.
Dès réception du dépôt ET de la convention signée, nous transmettrons l’attestation à l’étudiant, par E-mail.
Quelles sont les démarches à accomplir à l’arrivée ?
L’étudiant communique la date de son arrivée au service des admissions (Mme Libert - + 32 4 366 96 69 – Carine.Libert@ulg.ac.be). Cette prise de rendez-vous est obligatoire car nous devons préparer une carte prépayée du montant de votre premier remboursement.
Étapes suivantes :
604 EUR, est-ce suffisant pour vivre un mois en Belgique ?
Comme précisé dans la convention ci-annexée, l’étudiant doit être conscient que la somme de 604 EUR/mois est actuellement insuffisante pour lui permettre de s’assumer financièrement durant son séjour d’études. Il est par conséquent INDISPENSABLE que l’étudiant puisse disposer d’autres sources de financement, notamment, à son arrivée, pour le paiement d’une caution pour son logement. L’étudiant trouvera sur le site institutionnel des informations sur le coût d’une année d’études (www.ulg.ac.be/cout-etudes).