D’un Docteur à l’autre… la science comme trait d’union


D’un Docteur à l’autre… la science comme trait d’union

20/03/2013

Nouveau ! La finale du concours ULg « Ma thèse en 180 secondes » est ouverte au public. Les deux doctorants lauréats s’envoleront en mai pour la finale au Québec.
 
D’un titre de Docteur à l’autre, la séance académique qui se tiendra le samedi 23 mars 2013 à l’Université de Liège sera l’occasion de mettre en évidence l’exigence de la démarche scientifique et de jeter les ponts entre la génération des jeunes chercheurs diplômés et des chercheurs/professeurs plus expérimentés, dont les parcours académiques et scientifiques déjà bien étoffés suscitent l’admiration de l’ULg et de ses Facultés.
 
Dix personnalités internationales, sur proposition des Facultés, recevront les insignes de docteur honoris causa de l’ULg (cfr liste ci-après). La séance débutera par la mise à l’honneur, en toges et toques, des 242 nouveaux diplômés Docteurs (avec thèse) issus des Facultés de l’ULg.
 
La journée se poursuivra par une "première". En effet, l’ULg organisera la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » : 20 jeunes chercheurs doctorants ou récemment diplômés docteur à l’ULg relèveront le défi de présenter leurs recherches au grand public en trois minutes maximum. Un jury sélectionnera les deux lauréats du concours à l’ULg, qui partiront à Québec en mai prochain pour participer au concours interuniversitaire québécois.
 
Inspiré du concept australien très populaire Three Minutes Thesis, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » est organisé depuis deux ans au Québec. Les organisateurs québécois l’ouvrent en 2013 à d’autres universités francophones dans le monde. L’ULg a décidé d’y prendre part.
 
A travers ce concours, les chercheurs sont invités à développer leurs compétences communicationnelles et à présenter l’objet de leur thèse dans un exposé vulgarisé, clair, concis et le plus convaincant possible. Le grand public est invité à assister à la finale ULg qui se tiendra à l’Institut de zoologie de Liège, dans le contexte du week-end Portes ouvertes au public du Printemps des sciences 2013.
 
→ La séance académique de remise des insignes de Docteur honoris causa et de mise à l’honneur des Docteurs avec thèse de l’ULg
Samedi 23 mars 2013 à 10h00 – Amphithéâtres de l’Europe au Sart Tilman (sur invitation)
Plus d’infos ? www.ulg.ac.be/dhc2013
 
→ Finale du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Samedi 23 mars 2013 à 15h30 – Institut zoologique de Liège, quai Van Beneden, 4020 Liège – Accessible à tous, gratuit, sans réservation.
Plus d’infos ? www.ulg.ac.be/180secondes

A PROPOS DES NOUVEAUX DOCTEURS HONORIS CAUSA DE L’ULg

Sur proposition des Facultés
 
→Faculté de Philosophie et Lettres
Antoine Compagnon, professeur au Collège de France (chaire de Littérature française et contemporaine) est une des figures marquantes de la critique littéraire contemporaine, éditeur de Proust, commentateur de Montaigne et théoricien de la forme littéraire.
 
→Faculté de Droit et de Science politique
Pierre Mayer a enseigné le droit international privé à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne) jusqu’à son éméritat en 2012. Il est considéré comme une légende du droit des affaires en tant que praticien du droit de l’arbitrage international.
 
→Faculté des Sciences
Michael Graetzel est professeur de chimie à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, responsable du laboratoire de photonique et interfaces. Il est l’inventeur des "cellules Graetzel" prometteuses sur le plan de la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique.
 
→Faculté de Médecine
Constantine A. Stratakis est Directeur scientifique du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD – Bethesda, MD, Etats-Unis). Pédiatre, généticien et endocrinologue, il a combiné ces trois spécialités pour élucider les origines génétiques des néoplasies endocriniennes.
 
→Faculté des Sciences appliquées
René Therrien, professeur à l’Université Laval au Québec, est actuellement un des scientifiques les plus brillants dans le domaine de l’hydrogéologie, la modélisation des eaux souterraines et le transport de contaminants dans le sous-sol.
 
→Faculté de Médecine vétérinaire
Maurice Pensaert (Université de Gand) est le premier à avoir découvert les virus de la diarrhée épidémique du porc et du coronavirus respiratoire porcin. Il est le premier chercheur européen à avoir isolé et identifié un virus influenza aviaire chez le porc.
 
→Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Linda Allal est professeur honoraire à l’Université de Genève. C’est une spécialiste des méthodes d’évaluation en éducation.
 
→HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège
Knox Lovell fut professeu à l’Université de Georgia (Etats-Unis) et à l’Université de Queensland (Australie). Il est reconnu comme l’un des pères fondateurs des méthodes de frontières de production et pour l’ensemble de sa contribution dans le domaine de l’analyse des activités productives.
 
→Institut des Sciences humaines et sociales
John Mollenkopf (City University of New York) est un des plus grands spécialistes des politiques urbaines, l’analyse comparative des villes et l’impact des phénomènes migratoires aux Etats-Unis. Il s’intéresse également à l’analyse comparative des processus urbains aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.
 
→Gembloux Agro-Bio Tech
Bernard Chevassus-au-Louis, ancien Directeur de recherches à l’INRA (France), est Inspecteur général de l’Agriculture et membre du Conseil général de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Espace Rural, ainsi que de l’Académie des technologies. Il préside actuellement l’Observatoire de l’Alimentation et le Comité de pilotage de l’Initiative d’excellence « Culture scientifique et technique ».

A PROPOS DES DOCTORANTS DE L’ULg

242 jeunes chercheurs ont été proclamés docteurs (avec thèse) en 2012 à l’ULg : 131 hommes et 111 femmes. Leurs thèses ont été soutenues dans les différentes facultés de l’ULg : 70 en Faculté des Sciences, 46 en Médecine, 34 en Sciences appliquées, 26 à Gembloux Agro-Bio Tech, 19 en Médecine vétérinaire, 16 en Psychologie et Sciences de l’Education, 14 en Philosophie et Lettres, 7 à l’Institut des Sciences humaines et sociales, 6 à HEC-ULg, 4 en Droit.
Globalement, l’ULg dénombre 2075 chercheurs en cours de doctorat (44% de femmes). 13% proviennent d’un pays de l’UE, 24% hors UE. Chaque année, l’ULg diplôme plus de 200 nouveaux docteurs (avec thèse).
Marquant son adhésion aux principes de la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement de chercheurs, l’ULg bénéficie du label « Human Resources Strategy for Researchers » de la Commission européenne. En soutien à sa politique de mobilité des chercheurs, l’ULg dispose de l’un des 200 centres Euraxess (présents dans 35 pays) ; ce centre apporte un service gratuit et personnalisé afin d’aider les chercheurs étrangers ou belges à planifier et organiser leur séjour de recherche. En collaboration avec le Réseau des Doctorants de l’ULg et la cellule Réjouisciences de diffusion des sciences, l’ULg aide également les chercheurs à développer certaines compétences, par exemple en matière de communication vers le grand public. Tout comme les Doc Cafés (cafés scientifiques), le concours « Ma thèse en 180 secondes » s’inscrit dans cet objectif.
Plus d’infos ? http://www.ulg.ac.be/cms/c_25325/fr/doctorant

Contact :

ULg Presse-Communication, +32 4 366 52 17-11 press@ulg.ac.be



6 avril 2013 - 19:52 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2889055/fr/dun-docteur-a-lautre-la-science-comme-trait-dunion
© ULg