JACOB Damien

Chargé de cours (HE)

JACOB Damien

Ecole de Gestion de l'Université de Liège
HEC Liège : UER
UER Opérations

Adresse ULiège
Bât. N1 UER Opérations
rue Louvrex 14
4000 Liège
Belgique
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Biographie

Consultation de la biographie détaillée

 

Interview par Ariane Luppens dans Reflexions.ulg.ac.be

  • Lorsqu'il se présente à de nouveaux étudiants, Damien Jacob met toujours un point d'honneur à préciser qu'il possède un diplôme de géographe économiste. « Histoire de leur démontrer qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un background technique pour s'investir dans le secteur des TIC. » Soit les « technologies de l'information et de la communication », le domaine appelé dorénavant "numérique" que l'intéressé investigue depuis 1990.
  • Comment a-t-il fini par devenir un spécialiste d'un sujet a priori si éloigné de la géographie ? « Lors de mes études à l'Université de Liège, j'avais réalisé un TFE sur l'influence des télécoms sur l'aménagement du territoire », se souvient-il. Un travail qui lui permet de rencontrer les responsables de la Spi, l'agence de développement économique de la province de Liège pour laquelle il travaillera pendant 14 ans, dans la mise en place d'un programme d'accompagnement des PME vers le numérique.
  • Damien Jacob a été ensuite expert à l'Agence Wallonne des Télécommunications.
  • Depuis 2013, comme associé du bureau-conseil RETIS, il intervient en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France, comme "architecte" dans le développement de projets d'e-business, tant en BtoC qu'en BtoB pour des PME, indépendants, et associations professionnelles.
  • Une fonction qu'il combine à celle de professeur invité à HEC-ULg mais aussi à la Haute École de la Province de Liège, où il donne des cours d'e-commerce depuis 2002. Il intervient également à l'EPHEC, à l'EPFC-ULB, et au Master e-commerce de l'Université de Strasbourg.
  • En partenariat avec le SEGEFA (service de recherche en sciences géographiques de l'ULg), il a mené une recherche appliquée, pour le compte du Ministère belge de l'Economie, sur l'impact du numérique sur le commerce de proximité.
  • Il est également membre de « Cap-Numerique.org » et de « RenaissanceNumerique.org », 2 « thinktanks » qui visent à alimenter la réflexion sur les enjeux du numérique, respectivement en Belgique et en France.  

Domaine de recherche

  • Technologies de l'information et de la communication [TIC]
  • Informatique de gestion
  • Géographie économique

Fonctions ou mandats

  • - Adjunct Professor / Chargé de cours invité
  • Administrateur du Think tank "Cap Numérique" (BE) et de la Fédération Luxembourgeoise du Numérique (LU); membre de "Renaissance Numérique" (FR)

Cours Hors ULiège

- Ateliers "Maitriser votre communication corporate en ligne" et "Positionner une offre commerciale en ligne" (Portfolio de compétences) (HEC- Ecole de gestion de l'Université de Liège) - Commerce électronique : stratégies de positionnement en ligne (30h) (Université de Strasbourg) - Economie des Technologies de l'Information et de la Communication (30h) (Haute Ecole de la Province de Liège) - e-Commerce (Commerce électronique): 2x30h (Haute Ecole de la Province de Liège) - Droit du numérique et déontologie (2x 30h) (Haute Ecole de la Province de Liège) - E-Business (2 x 60h) (EPHEC-Bruxelles et EPFC-ULB)