Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Data Science : une nouvelle formation full English

La Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège lance un nouveau programme pour former des spécialistes en data sciences, capables de gérer la masse des données et les techniques permettant de les analyser et les exploiter. Selon le profil des étudiants, ils pourront opter pour un Master Ingénieur civil en Science des données ou un Master en Science des données.

Cette formation de 120 crédits sera dispensée totalement en anglais.

Découvrez ici la vidéo de présentation de ce programme

 

Former des professionnels répondant aux défis du « Big Data » 

Data explosion - page

L’activité humaine n’a jamais produit autant de données. Ces déluges informationnels multiformes principalement liés à la digitalisation de la société (réseaux sociaux, tablettes, portables, objets connectés…) constituent une grande richesse. Ces données informatiques revêtent, en effet, une importance considérable dans l’évolution de notre société et ce, dans tous les domaines. Les développements commerciaux, la recherche scientifique, la santé ou encore la  prédiction de phénomènes environnementaux en sont quelques illustrations. Modéliser les comportements permet, par exemple, de mieux répondre aux attentes des consommateurs, d’anticiper des crises sanitaires, ou encore d’optimiser la gestion des énergies.

Stocker ces données, les analyser et les exploiter pour en tirer de la valeur relève des compétences du « data scientist », spécialiste de la gestion du « big data ». La Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège qui dispose d’une solide expertise en la matière formera donc, avec ce nouveau programme, des étudiants prêts à répondre aux multiples défis de ce domaine en essor constant.

Des compétences de pointe et des profils spécifiques très recherchés par les entreprises et laboratoires

La révolution du « big data » est très souvent essentielle pour le développement, ou même la survie des entreprises dans un monde de plus en plus compétitif.

Avec cet engouement des entreprises pour le « big data », de nouvelles questions scientifiques et techniques apparaissent. Comment extraire plus d’informations pertinentes à partir des données existantes ? Comment enrichir les données existantes dans un contexte où l’obtention de nouvelles données peut avoir un coût significatif ? Comment incorporer dans des chaînes d’apprentissage « big data » des données de plus en plus déstructurées, comme des vidéos, du texte et des traces d’interactions homme-machine ?

Ces questions sont souvent complexes et pour développer des produits/solutions adaptées, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir s’adjoindre des spécialistes spécifiquement formés au domaine de la science des données. Il en va de même pour les nombreux laboratoires de recherche pour exploiter leurs données expérimentales.

Alors qu’il  y a quelques années, un ingénieur, un informaticien ou un mathématicien de formation générale aurait pu répondre à ces exigences, ce n’est plus le cas aujourd’hui vu la complexité des problèmes et les progrès très rapides sur les plans scientifique et technologique.

Les « data scientists » de l’Université de Liège seront idéalement formés et verront s’ouvrir à eux de nombreuses opportunités professionnelles. Ils développeront l’ensemble des compétences nécessaires pour faire évoluer leur expertise en intelligence artificielle et suivre l’évolution très rapide du secteur tout au long de leur carrière :

  • Maîtrise des fondements scientifiques (en mathématiques appliquées, en informatique, en intelligence artificielle, ...) ;
  • Mise en œuvre des outils informatiques ;
  • Développement de solutions en environnement réel ;
  • Analyse coûts-bénéfices ;
  • Compréhension des implications légales et sociétales.

Programme

Cette formation se structure autour :

> D’un tronc commun

  • en sciences informatiques, mathématiques appliquées et fondements de la science des données (Théorie du calcul, optimisation numérique, intelligence artificielle, apprentissage automatique) ;
  • en gestion ;
  • en droit (centré sur l’intelligence artificielle, les données et les robots) ;

> D’un choix de cours à option

  • en sciences informatiques ;
  • en mathématiques appliquées ;
  • en bioinformatique ;
  • en management ;

> D’une finalité spécialisée et d’un travail de fin d’études.

Public-cible

La formation s’adresse à de nombreux étudiants : bacheliers ou masters ingénieurs civils, bioingénieurs, ingénieurs de gestion, diplômés de Haute Ecole en Ingénieur industriel ou en Informatique, étudiants venant de l’étranger, professionnels, etc…

Les conditions d'accès à l'un ou l'autre master différeront en fonction des diplômes obtenus et/ou de l’expérience professionnelle.

Plus d’infos ?

 

Contact(s) : Information sur les Études - info.etudes@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2017-08-01