Accueil Etudiant ULg
Aides sociales et financières
Réinscription
Compléter sa formation
Accéder au monde du travail

Nouveau certificat interuniversitaire de simulation en santé

Un certificat interuniversitaire de simulation en santé sera organisé dès octobre à l’Université de Liège par le département des Sciences de la Santé Publique. Il  constitue la première formation de niveau universitaire en simulation sous toutes ses formes : du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.

A travers 10 modules, à raison de deux jours par mois, cette formation destinée aux professionnels du secteur des soins de santé et de l’enseignement donnera aux candidats toutes les clés techniques, pédagogiques, organisationnelles, scientifiques et humaines pour devenir instructeurs en simulation de haut niveau.

IMG-20161213-WA0006-webAcquérir plus rapidement et sans risque pour le patient des habilités gestuelles, développer une expertise pour des situations techniques exceptionnelles ainsi que des compétences humaines et relationnelles portant sur la communication, la coopération, ou encore le leadership …

Méthode pédagogique à part entière, la simulation en santé est partout, dans les formations initiales, mais également dans les formations continues des professionnels de la santé. Et pour cause : les enjeux –  sécuritaires, éthiques et pédagogiques – sont nombreux ! Or, jusqu’à présent, aucune formation de niveau universitaire n’existe pour former les futurs instructeurs en simulation. Un manque aujourd’hui comblé grâce à un nouveau certificat interuniversitaire de simulation en santé.

Une formation encadrée par des experts belges et internationaux

Organisée par le département des Sciences de la Santé Publique (Faculté de Médecine) de l’ULiège qui se positionne ainsi comme pôle d’excellence et de référence en simulation en santé, cette nouvelle formation a été mise sur pied en collaboration avec d’autres institutions partenaires (ULB, UCL, EPAMU, HELB, HELMo, HENALLUX, HEPL, HERS, CHU de Charleroi et le centre de simulation DeWidong au Grand-Duché du Luxembourg). Un panel d’experts belges et étrangers venus de Suisse et du Canada formera les participants à enseigner toutes les formes de simulation, allant du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.

Objectif : devenir instructeur en simulation en santé

L’objectif de ce certificat est donc de former les formateurs en simulation en santé aux différentes compétences nécessaires à la pratique de la pédagogie par simulation dans une démarche plus globale d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

A l'issue du programme de formation, les participants seront capables de :
-   développer des programmes de formation basés sur la simulation, adaptés à un public cible,
-   utiliser les techniques de simulation pour améliorer les programmes d’évaluation qu’ils soient formatifs ou évaluatifs,
-   développer une réflexion éthique autour de leur pratique de simulation.

10 modules répartis en 2 jours/mois, d’octobre à juin

La formation, qui se déroulera d’octobre à juin, est composée de 10 modules (15 crédits) répartis en 13 jours (2 jours de cours par mois, le vendredi), dispensés au Centre de simulation de Liège (SMILE), sur le campus du Sart Tilman (CHU).

• Module 1 : Les différentes formes de simulation au service de la sécurité des soins IMG-20161213-WA0003-web
  • Module 2 : Elaboration d’une activité de simulation : du pré-briefing au debriefing
  • Module 3 : Eléments de communication et travail d’équipe
  • Module 4 : Pratiquer la simulation dans différents secteurs de la santé
  • Module 5 : Réflexion éthique autour de la simulation
  • Module 6 : Gestion d’un centre de simulation
  • Module 7 : Développer un esprit critique et scientifique dans sa pratique de simulation
  • Module 8 : Technologies innovantes au service de la simulation
  • Module 9 : Développer une communauté de pratique en simulation
  • Module 10 : Stage (30h) dans un centre de simulation

A qui s’adresse la formation ?

Le certificat s’adresse aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur qui travaillent dans le secteur des soins de santé ou de l’enseignement.

Points forts du programme

• Les ressources et dispositifs techniques disponibles à l’ULiège et au sein des différents établissements partenaires ;
  • La présence d’une équipe pédagogique forte au sein de l’ULiège ;
  • La collaboration entre plusieurs partenaires belges et étrangers impliqués dans la simulation issus de plusieurs pôless académiques de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur).

L’ULiège se positionne comme un pôle d’excellence et de référence
en matière de simulation en santé.

Modalité d'inscription

L’admission à la formation se fait sur base d’un dossier (CV, lettre de motivation, diplôme(s)) à envoyer à isabelle.bragard@ulg.ac.be.
Date limite d'inscription: 15/10/2017.

Brochure à télécharger

Contact(s) : Département des Sciences de la Santé Publique (ULiège) – Mme Isabelle Bragard - isabelle.bragard@ulg.ac.be – 04/366.25.05

Cellule Formation Continue - formation.continue@ulg.ac.be - 04/366.91.07

Voir section(s)