21 mai 2017: journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

copie 184 S Parrains Bateau © 2017 michel houet - ulg

2017 : notre Université, dans la foulée de son bicentenaire, redéfinit sa stratégie et sa gouvernance; elle réaffirme la place de choix qu’elle entend réserver à la citoyenneté qui est au cœur de ses priorités.

Dorénavant, une « Charte des valeurs » s’impose à tous les membres de l’Université, comme levier du respect, de l’ouverture à l’autre et de la non-discrimination indispensables pour œuvrer ENSEMBLE.

« Toutes les sociétés humaines sont diversifiées et la diversité peut prendre des visages multiples (ethnique, culturelle, religieuse, socio-économique, politique, orientations sexuelles, etc.). En soi, cette diversité n'est ni bonne, ni mauvaise, ni positive, ni négative.
C'est ce que nous déciderons collectivement d'en faire qui importe.
Si les résidents d'une société décident de s'unir autour d'un projet de société commun, quelles que soient leur histoire et leurs éventuelles particularités, la diversité deviendra alors une arme redoutable de dialogue et de développement de l'espèce humaine.
Une partie de la jeunesse du monde entier l'a compris.
Qu'elle garde ses rêves et ses espoirs en ces temps troublés afin de construire un futur plus juste pour toutes et tous ».
M. Martiniello , Directeur du  CEDEM (Centre d’études, de l’ethnicité et des migrations) et professeur de sociologie

21 mai – Journée mondiale de la diversité : une source d’inspiration, de réflexion et d’action pour construire ensemble chaque jour à venir !

Des liens pour se documenter :

Contact(s) : Christine MEURENS
e-mail : diversiteculturelle@ulg.ac.be - site web: www.ulg.ac.be/diversite-culturelle

Version imprimable Page mise à jour le 2017-06-27