Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et Cosmétologie

Une nouvelle formation unique en Belgique sera organisée dès la rentrée à l’ULiège en collaboration avec l’ULB : un master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie.

Multidisciplinaire, pointu et de haut niveau, ce programme de 60 crédits englobe toutes les exigences spécifiques du secteur cosmétique.

L’apparition de la cosmétologie au sein des programmes de formation de l’Université de Liège n’est pas neuve. Enseignée sous forme de Certificat d’université et comme finalité spécialisée du master en Sciences biomédicales, elle s’offre désormais un programme à part entière : le master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et Cosmétologie. Organisé conjointement par l’ULB et l'ULiège, cette formation d’une année (60 crédits) sera mise sur pied dès la rentrée 2017.

Master spéc. CosmétologiewebMaîtriser toutes les exigences spécifiques du secteur cosmétique

Ce master de spécialisation, unique en Belgique, englobe les nouvelles exigences européennes et internationales pour les produits cosmétiques et dermopharmaceutiques. L’objectif est pointu : former des scientifiques rigoureux capables de concevoir et fabriquer des formes cosmétiques, de contrôler les matières premières utilisées pour fabriquer ces formes, de vérifier la qualité des produits finis,  évaluer leur sécurité pour la santé humaine et pour l’environnement, de respecter les exigences réglementaires en vigueur et d’approcher les aspects de marketing et de communication marketing spécifiques.

 

Un programme combinant approche théorique de pointe et plus de 50% d’enseignements pratiques

Le programme de la formation est organisé en deux périodes :

De septembre à fin janvier : 6 modules encadrés par des spécialistes du monde académique et industriel

La première partie est consacrée à des cours théoriques (365 heures) et travaux pratiques (85 heures) se répartissant en 6 modules :

  1. Module complémentaire*
  2. Biologie de la peau et des muqueuses et dermatologie clinique ;
  3. Technologie des formes cosmétiques ;
  4. Connaissance des matières premières et méthodes de contrôle ;
  5. Aspects réglementaires, éthiques et commerciaux ;
  6. Effets indésirables et risques toxiques.

Le contenu du programme est conçu et mis en œuvre avec l’aide de spécialistes (dermatologues, microbiologistes, toxicologues, analystes et spécialistes en formulation) du monde académique des deux institutions impliquées, en étroite collaboration avec de nombreux spécialistes du domaine en provenance du monde industriel ou d’institutions de réglementation.

Les cours se donneront à la fois sur les sites d’ULiège (campus du Sart Tilman) et de l’ULB (campus de la Plaine) par journées entières.

De février à juin : un stage de 4 mois sur le terrain

La deuxième partie consiste en un travail personnel que l’étudiant préparera au cours d’un stage de 16 semaines (450 heures) effectué dans un ou dans plusieurs départements d’une industrie ou d’une entreprise cosmétique de taille moyenne, dans une institution de réglementation ou auprès d’associations professionnelles actives dans le secteur cosmétique, ou encore dans un laboratoire de recherche universitaire. De quoi permettre la mise en pratique des connaissances spécifiques acquises durant la formation.

A qui s’adresse la formation ?

Plusieurs profils sont ciblés par ce master de spécialisation : les étudiants porteurs d’un premier master universitaire en Sciences biomédicales, en Médecine, en Pharmacie, en Sciences chimiques, en Sciences biologiques, en Bioingénieur ainsi qu’en Médecine vétérinaire.
*Selon le bagage académique des étudiants, un module complémentaire de mise à niveau leur sera imposé par le Jury d’admission.

Les inscriptions à ce master de spécialisation se font sur dossier de candidature, à déposer soit avant le 02/07 soit avant le 01/09 à l’ULB.

Et après ? Des possibilités de carrières larges et variées !

Les compétences spécifiques acquises durant cette formation permettront aux titulaires du master de spécialisation d’exercer une activité :

  • dans les laboratoires de recherche et développement des industries cosmétiques, des industries chimiques fabriquant des matières premières pour la cosmétologie (R&D, production ou analyse, préparation des dossiers d’enregistrement, évaluation de l’efficacité ou de la toxicité, dossier de mise sur le marché, marketing, etc.);
  • dans les PME qui conçoivent et commercialisent des produits cosmétiques et doivent évaluer leur sécurité ;
  • dans tout autre type d’entreprise impliquée dans des domaines proches (détergents, biocides, parapharmaceutiques, etc.) ;
  • dans les organismes de réglementation et les organisations professionnelles (national et européen);
  • dans les secteurs de l’information, de la communication et du marketing.

Découvrir le programme des cours

S'inscrire 

Coordinateur ULB : Karim Amighi
Faculté de Pharmacie, Université libre de Bruxelles
Campus Plaine CP 207, Boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles
tél. : +32 2 650 52 52
Faculté de Pharmacie : www.ulB.be/facs/pharma/
e-mail : ms.Dermo.Cosmeto.Pharma@ulb.ac.be

 

 

Contact(s) : Coordinateur ULiège : Géraldine Piel Faculté de médecine, Département de Pharmacie, ULiège 15 avenue Hippocrate, 4000 Liège tél : +32 4 366 43 08 e-mail : geraldine.piel@ulg.ac.be

Information sur les études ULiège 04/366 5674 – info.etudes@ulg.ac.be


Voir section(s)


 Structure des études
 Offre de formations
 Descriptif des études et débouchés
 Programme des cours
 Facultés & Ecole
 Calendrier de l’année académique
 Examens, crédits et diplômes
Version imprimable Page mise à jour le 2017-05-17