Introduction to courses
Language learning
Transition programs
Lifelong learning and continuing education
Admissions
Enrolments
Regulations
Social and financial assistance
Preparing for ULg
Study facilities
Mobility
Following up graduates
Programs for Teachers and Prospective Teachers
Agenda

Philosophie : une formation repensée

La discipline philosophique est au coeur de l'actualité. A l'heure où elle s'inscrit dans les programmes de l'enseignement primaire et secondaire avec le nouveau cours de "Philosophie et Citoyenneté", l'occasion est idéale pour rappeler combien la philosophie est en prise directe avec la vie.

→ A l'Université de Liège, les enseignants ont joué un rôle central dans la création du cours de "Philosophie et citoyenneté". Dans la perspective de cette nouvelle matière, la formation universitaire en philosophie a été adaptée de manière proactive pour préparer au mieux les étudiants qui l'enseigneront. Plus d'infos

→ En complément de cet ancrage renforcé sur la citoyenneté, une nouvelle spécialisation professionnalisante, unique en Belgique francophone, sera proposée dès la rentrée 2017 dans le cadre du master en Philosophie : la finalité spécialisée en "Analyse et création de savoirs critiques". Présentation de ce programme.

        20170421 Centre ville Philosophie Bibliothèque Histoire A4 BB - page

 → Focus sur la formation en Philosophie de l'Université de Liège.

 

 

 

Nouveau cours de "Philosophie et Citoyenneté" (CPC) : implication forte de l'ULiège et adaptation du cursus en Philosophie dans cette perspective


Pour la première fois dans l’histoire de l’enseignement en Belgique, la philosophie sera au programme des élèves du primaire et du secondaire.

Les philosophes sont les mieux formés pour donner ce cours et reconnus comme tels. En effet, les diplômés du Master en philosophie à finalité didactique (ou les diplômés titulaires de l'AESS) seront les seuls à avoir un accès direct et privilégié à ce cours au deuxième et au troisième degrés de l’enseignement secondaire.

Ce diplôme garantit la capacité à enseigner la matière de ce cours, aussi bien du point de vue disciplinaire que du point de vue pédagogique et didactique.

Faire de la philosophie avec les élèves en prenant pour objet la citoyenneté suppose, en effet :

  • une aisance dans le maniement du corpus de la tradition philosophique, de son histoire et de ses enjeux, que donne seule une formation solide en philosophie
  • une capacité à multiplier les approches et les manières de pratiquer et de transmettre la philosophie (jeux de rôles, discussions philosophiques, ateliers de lecture de texte, etc.) que seule une formation solide en didactique de la philosophe permet d’apprendre.

Le Département de Philosophie de l'Université de Liège a joué un rôle central dans la création de ce nouveau cours. Plusieurs enseignants ont participé à la rédaction des référentiels de compétences et à la conception du programme. Le Département a ainsi pu adapter la formation en philosophie de l'Université de Liège de manière proactive dans la perspective de cette nouvelle matière de l’enseignement primaire et secondaire.

Les étudiants qui souhaitent s'engager dans l'enseignement de cette matière seront donc idéalement formés :

→ En bachelier

Des cours nécessaires à la maîtrise des matières du CPC sont proposés dès le bachelier en philosophie : des cours de logique, épistémologie et philosophie des sciences, éthique et philosophie politique spécifiquement dédiée aux questions de citoyenneté sont au programme.

→ En master

Au sein du tronc commun du master, la formation plurielle aux différents grands domaines de la philosophie se poursuit et se précise. La finalité didactique est adaptée à l'enseignement du CPC.

En particulier, le cours de didactique spéciale s’appuie sur le Référentiel de compétences terminales (= pour les 4 dernières années du secondaire) pour développer une multiplicité d’approches dynamiques et variées de la pratique philosophique et de son enseignement aux adolescents. Les stages, effectués dans des classes de CPC, permettront aux étudiants de se frotter au terrain d’exercice de ce nouveau cours.

→ En formation continue

Par ailleurs, un nouveau certificat interuniversitaire en "Philosophie et citoyenneté" s'ouvrira en septembre. Il permettra aux enseignants actuellement en fonction ou désireux d'enseigner cette matière de répondre parfaitement aux exigences de formation de la Communauté française.

 

 

Nouvelle finalité spécialisée en "Analyse et création de savoirs critiques"


Outre l'ancrage plus marqué de la citoyenneté dans la formation en Philosophie de ULiège, une nouvelle spécialisation s'ouvrira à la rentrée en master.

Aux côtés de la finalité approfondie préparant à la recherche et de la finalité didactique préparant à l'enseignement, une finalité spécialisée en "Analyse et création de savoirs critiques" sera désormais au programme du master. Proposée aux étudiants en Langues et Lettres romanes également, cette spécialisation professionnelle, à l'intersection de ces deux disciplines, est unique en Belgique francophone.

Découvrez ici la présentation de ce nouveau programme.

 

 

A propos des études de Philosophie à l'Université de Liège

→ Savoirs critiques et compétences transversales

La Philosophie nous parle de nous et du monde que nous habitons en adoptant un angle de vue souvent surprenant et toujours stimulant.

Qu’elle prenne pour objet l’art, les sciences, la morale, le langage, la politique ou "l’être en tant qu’être", la philosophie traite de questions importantes. La démarche philosophique consiste, en effet, à questionner un aspect de la réalité (la conscience de soi, le sentiment du beau, le pouvoir, la connaissance, le temps, l’angoisse, la justice, le désir, l’existence de l’autre...) à l’aide d’une méthode et de concepts clairement définis, articulés dans un discours rationnel et intelligible.

Voyager dans le savoir à travers les oeuvres de grands penseurs, accroître sa sensibilité au monde, développer son esprit critique, améliorer sa capacité à argumenter de manière logique et rigoureuse, penser autrement et bouleverser ses préjugés sont autant de compétences qui constituent l'ADN des études en Philosophie.

→ Métiers variés

A côté des fonctions spécifiques pour lesquelles le diplôme de philosophie est explicitement requis (principalement dans l’enseignement et la recherche), le bagage et les compétences développées dans le cursus préparent à une multitude d’insertions professionnelles, tant dans les institutions - publiques et privées - que le monde associatif.

Les parcours des diplômés de l'Université de Liège en témoignent. Parmi ceux-ci on trouve, par exemple, des chercheurs/chercheuses, des enseignant(e)s, des animateurs d’ateliers philosophiques et des gestionnaires de projets dans diverses sociétés privées, institutions culturelles ou associations, mais aussi une programmeuse cinéma, un logicien reconverti dans la conception de logiciels cartographiques, un chef de cabinet, un haut responsable du pôle « assurances » d’une multinationale, une gérante de start up, un business analyst au service d’une ONG, etc.

Le Département de Philosophie de l'ULiège entretient des liens étroits avec ses diplômés. Ces rencontres régulières nourrissent la réflexion sur l'évolution des programmes de cours pour répondre toujours mieux aux attentes sociétales, permettent aux étudiants d'appréhender la diversité des métiers et tissent un réseau qui facilite leur insertion professionnelle.


Vous êtes intéressé par cette formation ?

→ Consultez le programme détaillé des cours

→ Informez-vous et échangez avec des professeurs lors de notre dernière Soirée d'information, le lundi 26 juin prochain

Autres informations utiles

→ Découvrez la réforme complète des programmes en Faculté de Philosophie et Lettres

Contact(s) : Information sur les Études - 04 366 56 74 - info.etudes@ulg.ac.be
Site du Département de Philosophie

Print version Page updated on 2017-06-20