L'ULg rend visite à l'Université de Lubumbashi

10/05/2017

Unilu03Fortes de plusieurs dizaines d’années de partenariat, les universités de Liège et de Lubumbashi présentent une histoire commune importante. En cette fin du mois d’avril 2017, les recteurs de ces deux institutions ont une fois de plus eu l’occasion de se rencontrer.

Le Recteur de l’Université de Liège, le Professeur Albert Corhay, – accompagné de sa délégation, le Président du PACODEL, le Professeur Jan Bogaert, et la Responsable de la plateforme Afrique centrale du PACODEL, permanente à Kinshasa, Lucille Grétry –, se sont rendus à Lubumbashi du 27 au 30 avril 2017. Ils ont été chaleureusement accueillis par le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur KISHIBA Fitula Gilbert, les responsables de la coopération de l’UNILU, la représentante de la délégation Wallonie-Bruxelles International, le Consul et la Vice-Consul de Belgique.

Unilu02La mission visait d’une part à rappeler au corps académique l’engagement de l’ULiège dans la coopération universitaire avec l’UNILU et d’autre part à identifier les demandes locales auxquelles pourraient répondre de futurs projets. C’est dans ce cadre que le Recteur de l’ULiège et sa délégation ont rencontré les membres du Comité de Gestion et du Conseil de l’UNILU, le Recteur de l’université de Kamina, la conférence des chefs d’établissement des institutions d’enseignement supérieur et universitaire du Katanga, et enfin le réseau des alumni.

Unilu01La mission fut également l’occasion de visiter la faculté d’agronomie, bel exemple de la coopération dynamique entre l’UNILU et l’ULiège ; de présenter la plateforme Afrique centrale du PACODEL, qui a pour objectif le montage de projets de recherche, d’enseignement et d’expertise ; d’échanger avec le maire sur l’implication des universités dans le jumelage des deux villes ; et de participer à la cérémonie de vernissage de la 1ère revue de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNILU et d’inauguration du nouveau bâtiment de cette même faculté. Au cours de cette cérémonie le Recteur de l’ULiège a pris la parole pour présenter son université et a reçu un véritable hommage de la part du Recteur de l’UNILU.

Version imprimable Page mise à jour le 2017-05-15