The Lepur, URBACT national contact point

05/05/2017

Le Lepur, Centre de recherche en sciences de la ville, du territoire et du milieu rural, de l’Université de Liège a été désigné au mois de mars 2017 en tant que point national de contact belge pour le programme européen URBACT III. Un partenariat a par ailleurs été mis en place avec l’Université de Gand et plus particulièrement avec le Afdeling Mobiliteit & Ruimtelijk Planning, du Prof. Luuk Boelens.

Le programme URBACT encourage le développement urbain intégré en Europe, via la mise en réseau des villes européennes autour d’échanges de bonnes pratiques et d’idées. Concrètement, des villes de plusieurs pays se retrouvent régulièrement pour discuter d’un enjeu spécifique qui les occupe et qu’elles souhaitent concrétiser sur leur territoire.

En Belgique, plusieurs villes participent activement à ces réseaux : Gand, comme leader du réseau REFILL autour de la réaffectation des espaces urbains abandonnés et partenaire du réseau Interactive Cities, qui explore les interactions entre médias sociaux, numérique et contenus générés par les utilisateurs de la ville ; Anvers, comme leader du réseau Sub>urban, réfléchit à l’attractivité du tissu urbain et est aussi partenaire du réseau Resilient Europe, actif sur les questions d’amélioration de la résilience et de la durabilité des villes ; le GAL Pays des Condruses est partenaire du réseau AGRI-URBAN qui travaille aux enjeux de la production agroalimentaire dans les petites villes ; Bruxelles est, quant à elle, active dans le réseau Freight TAILS qui réfléchit à la logistique urbaine ou encore dans 2nd Chance, réseau actif sur la réactivation d’ensembles immobiliers en déclin.

Il existe encore de nombreuses opportunités pour les villes belges d’apprendre et de contribuer à ces réseaux urbains, afin de soutenir un développement urbain plus durable et plus intelligent et ainsi atteindre les objectifs de l’Agenda urbain pour l’UE.

Lepur-logo-vigLe rôle du Lepur consiste à informer les villes en Belgique et à les encourager à créer ou à faire partie de tels réseaux. Le NUP constitue dès lors un relais entre les acteurs belges – locaux et régionaux – et, d’une part, les autres points de contact nationaux dans les autres pays européens et, d’autre part, le Secrétariat URBACT, localisé à Paris.

URBACT peut jouer un rôle décisif pour améliorer la visibilité de nos villes et contribuer à renforcer leur dimension internationale, en contribuant à construire des villes plus modernes, plus connectées et plus innovantes sur la scène européenne.

 

Contact(s) :

Pour toute question ou information concernant le programme URBACT en Belgique :
Zoé Lejeune - +32 4 366 93 99 - zoe.lejeune@ulg.ac.be

Print version Page updated on 2017-05-15