Press release

2e édition des 24 heures vélo Télévie

18/04/2017

Le CHU de Liège et l’Université de Liège s’apprêtent à réunir près 1000 personnes, réparties en 47 équipes, qui pédaleront ces 20 et 21 avril 2017, de façon simultanée sur 3 sites liégeois : la verrière du CHU au Sart Tilman, les galeries Saint-Lambert et la Médiacité. Objectif : contribuer significativement (avec près de 60.000 euros) à la récolte de fonds pour le Télévie et soutenir la recherche contre le cancer.

Comme chaque année, le CHU de Liège et l’Université de Liège se mobilisent pour l’opération Télévie qui soutient la recherche contre le cancer. Outre les nombreuses actions déjà menées (cabaret ULg’s got talent, petits déjeuners, ventes de chocolat, brocante, tournois de tennis,…), le défi « 24 heures vélo », lancé en 2016 et ayant connu un franc succès, est réitéré et amplifié.

Concrètement, les participants qui se sont inscrits par équipes (de 10 à 24 membres/équipe) se relayeront du jeudi 20 avril à 17h jusqu’au vendredi 21 avril à 17h, afin de pédaler non-stop durant 24 heures, sur des vélos fixes de spinning. Outre la verrière du CHU de Liège, qui était le lieu unique l’an dernier, les galeries Saint-Lambert et la Médiacité accueilleront également des cyclistes. Un partenariat a en effet été noué avec l’asbl Commerce Liégeois afin d’augmenter le nombre d’équipes participantes et les gains engendrés, qui sont intégralement versés à l’opération Télévie.

Chacune des 47 équipes a réuni la somme minimale de 800 euros. L’objectif, tout en invitant les participants à se surpasser et se conscientiser aux bienfaits de l’activité physique, est de contribuer significativement au chèque total du Télévie. Ce sont ainsi 59.180 euros qui ont été collectés grâce à ce défi, relevé par 965 participants.

L’inscription était ouverte à tous et les équipes rassemblent aussi bien des étudiants, des membres du personnel des deux institutions que des entreprises extérieures. En parallèle, la logistique de l’événement est assurée par le matériel gracieusement prêté par diverses sociétés. La manifestation se veut conviviale, avec diverses animations musicales prévues.

LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER A L’ULg ET AU CHU DE LIEGE

Actuellement, 180 chercheurs sont financés grâce à l’opération Télévie en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 61 à l’Université de Liège. Ces scientifiques travaillent chaque jour à faire progresser la recherche dans le domaine de la cancérologie. Depuis 2003, l’ULg et le CHU de Liège se mobilisent pour mener des actions de récolte et faire appel à la générosité des citoyens et entreprises. L’an dernier, le chèque remis par les deux institutions s’élevait à 151.333 euros, sur un total de gains de 1.812.859 euros pour le Télévie dans son ensemble. L’objectif 2017 est de dépasser encore ce montant. 

Contact(s) :

CHU de Liège – Louis Maraite | 04 366 84 55 | louis.maraite@chu.ulg.ac.be
Université de Liège – Didier Moreau & Marie Liégeois | 04 366 52 17 – 52 11 | press@ulg.ac.be

Print version Page updated on 2017-04-18