Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Global Politics & Political Affairs

Dès la rentrée de septembre, l’Université de Liège proposera un nouveau programme de master en Science politique Full English en 1 an.

Pouvoir, démocratie, mondialisation, poids de l’Europe dans la gouvernance mondiale, crise migratoire, droits de l’homme, cybercrime, conflits… Ces thèmes font chaque jour l’actualité nationale et internationale.

Pour former des spécialistes capables de décrypter ces enjeux du monde contemporain, le Département de Science politique de l’Université de Liège propose un nouveau programme dispensé complètement en anglais en Global Politics & Political Affairs.

Visualisez ici la présentation de ce programme.

Des clés pour saisir les tendances du monde actuel et agir

Ce nouveau master vise à vous fournir les connaissances de pointe, outils et méthodes pour analyser et décoder le monde politique dans tous ses aspects, du local au mondial : évolution, enjeux, acteurs politiques et degrés d’interactions, niveaux décisionnels... Mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions et la complexité du monde actuel dans ses aspects politiques, juridiques, économiques ou culturels, tel est l’objectif de ce nouveau programme de master.

Un programme full English

Fotolia 81849057 XS 176x144

L’offre de masters proposée par le Département de Science politique est particulièrement étoffée. Des programmes en Administration publique, Relations internationales, Politiques européennes, des codiplomations avec des universités partenaires à l’étranger et un programme 60 crédits en français sont proposés depuis de nombreuses années à l’ULg. Désormais s’ajoute pour les étudiants, la possibilité de suivre un programme en 60 crédits full English !

L’occasion pour les étudiants francophones de devenir activement bilingues et optimiser leurs compétences sur le plan international, pour les étudiants internationaux de bénéficier d’un programme d’excellence totalement en anglais !

Quelques exemples d’enseignements : Comparative politics, Democracy in America, European economic governance, Law and Practice of International organizations, International Relations of the European Union, Foreign policy Analysis, Strategis stakes in Globalization…

Des méthodes pédagogiques participatives et variées

Cours ex-cathedra, travaux de groupes et échanges en plénière alternent avec débats, présentations d’étudiants et interventions d’orateurs externes renommés…  De quoi varier les modes d’apprentissage, favoriser l’interactivité, développer l’esprit critique et rencontrer les attentes de chacun. Un travail de fin d’études sur un sujet de recherche est également au programme. Il devra être rédigé et défendu publiquement en anglais.

A qui s’adresse cette formation ?

De nombreux publics sont visés :

  • Les étudiants actuellement en bachelier en Science politique pourront choisir ce nouveau master en anglais parmi les programmes qui leur sont proposés
  • Les étudiants étrangers qui opteront pour cette formation rejoindront les 23% d’étudiants internationaux de notre université et pourront découvrir Liège et la vie étudiante particulièrement agréable sur notre campus. Hors UE : candidatures avant le 30 avril, UE : candidatures avant la mi-août.
  • Les étudiant Erasmus pourront se constituer un programme d’échange Full English
  • Les étudiants disposant déjà d’un premier diplôme universitaire dans un domaine des sciences humaines trouveront dans ce programme une occasion idéale de booster leur carrière en obtenant un second diplôme en 1 an
  • Les étudiants de Haute Ecole pour lesquels une passerelle vers ce programme est possible complèteront leur formation initiale et augmenteront leurs chances de réussite sur le marché de l’emploi.
  • Information importante : des crédits supplémentaires peuvent être imposé selon le profil de l’étudiant. Dans ce cas, les cours complémentaires seront également dispensés en anglais

Et après ? Des carrières passionnantes !

De nombreuses possibilités s’offrent aux diplômés en science politique de l’Université de Liège, tant en Belgique qu’à l’étranger. Leur taux d’employabilité est excellent : plus de 90% d’entre eux ont un travail dans l’année. Les études en Science politique forment les futurs cadres des services et entreprises publiques. Le programme en anglais prépare également aux carrières internationales (diplomatie, lobbying, organisations internationales, ONG, journalisme politique...) et à certaines fonctions dans le secteur privé (banques, compagnies d’assurances...) et dans l’associatif.

Plus d’infos :

 

 

Contact(s) : Professeur Sebastian Santander - Faculté de Droit, Science politique et Criminologie - +32 4 3663046 - Sebastian.Santander@ulg.ac.be
Information sur les études - +32 4 366 56 74 - info.etudes@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2017-05-18