Migrations internationales : comment les mobilités transforment les sociétés ?

Le CEDEM-ULg, Centre d’étude de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège, lance un nouveau MOOC – Massive Open Online Courses – consacré aux migration internationales.

Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, sera lancé le 17 avril prochain par trois professeurs-chercheurs du CEDEM-ULg : Marco Martiniello (directeur du CEDEM), Hassan Bousseta et Jean-Michel Lafleur.

Au programme de cette formation 100% online : 7 modules aux thématiques spécifiques abordées sous formes de vidéos, quizz, interviews d’experts et témoignages de migrants.

MOOC-M1Elles occupent une place centrale dans les politiques et les débats publics dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe. Les migrations internationales suscitent aujourd’hui une multitude de questions quant à leurs causes et leurs conséquences démographiques, sociales, économiques et politiques…

C’est pour aider à mieux comprendre ce phénomène complexe et donner les outils utiles pour développer une réflexion critique et autonome autour de ce phénomène controversé que le CEDEM-ULg, Centre d’étude de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège, a mis sur pied un tout nouveau MOOC – Massive Open Online Courses – consacré aux migration internationales.

Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, sera lancé le 17 avril prochain par trois de ses professeurs-chercheurs : Marco Martiniello (directeur du CEDEM), Hassan Bousseta et Jean-Michel Lafleur.

7 modules pour suivre en 7 étapes le parcours des migrants

De leur pays d’origine jusqu’à leur pays d’accueil, c’est en 7 étapes que le parcours des migrants sera abordé au sein de ce MOOC ULg.

• Module 0 : Introduction
  • Module 1 : Définir les migrations internationales
  • Module 2 : Les tendances des migrations internationales. D'où part-on et pourquoi?
  • Module 3 : Itinéraire et voyage. Comment migre-t-on?
  • Module 4 : Transit et étapes. Quelle diversité dans les parcours migratoires?
  • Module 5 : Arrivée et installation
  • Module 6 : Intégration
  • Module 7 : Retour et transnationalisme

Capsules vidéos, grilles d’analyse, interviews d’experts, témoignages de migrants, chats avec les professeurs, quizz, … les outils seront nombreux et variés pour aborder de manière dynamique et unique cette thématique en plein cœur de l’actualité. Une formation gratuite ouverte à tous, quel que soit l’âge, le niveau d’éducation et le métier ; un véritable cours d’université à suivre au départ d’un simple clic, où et quand on veut !

MOOC-M2  m9 m8

Informations et inscriptions :

www.ifres.ulg.ac.be/MOOC-blog

Migrations internationales: comment les mobilités humaines transforment la société.

Les autres MOOCs de l'ULg:

Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain

Il était une fois la littérature jeunesse

A lire également:

Lancement des MOOCs à l’ULg : une autre façon d’acquérir et diffuser des savoirs

Le 15e jour du mois

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation du MOOC Migrations internationales

Contact(s) : IFRES eCampus

Information sur les études - 04/3665674