Présentation des études
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner

La médecine équine du jeune cheval à l’exercice

29/03/2017

Les études vétérinaires s'entament par passion des animaux. C’est ainsi que des étudiants particulièrement intéressés par la médecine équine ont fondé une association de fait.

Elle a pour but d’approfondir nos apprentissages, et aboutir à notre rêve : soigner des chevaux.

Cette association, l’AVEF-BEPS junior de Liège (autrement appelée Horse Club), est supervisée par deux associations seniors : l'Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) et la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS)

Ce comité d’étudiants organise tout au long de l’année des conférences, visites et travaux pratiques ayant pour thématique la médecine du cheval.

L’aboutissement de leurs efforts annuels se concrétise chaque année lors du congrès inter-Avef junior. Il rassemble les étudiants des quatre écoles vétérinaires françaises (Maison Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse) et la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège.

Ainsi, une centaine d'étudiants se réunissent tous les 5 ans pour ce week-end d’apprentissages. Les matins sont consacrés à des conférences et les après-midi à des ateliers pratiques. Une sortie sur un pôle équin est souvent le moment qui conclut cet évènement.

Ce congrès aura lieu du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril 2017, à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège, Boulevard de Colonster 20, sur le Campus du Sart Tilman.

Vendredi 21 avril

18h   Accueil
20h   Quizz inter-équipes
21h   Visite faculté et dégustation de bières par la brasserie Caulier
23h   Soirée bières spéciales- fromages
7h   Petit déjeuner
8h   Présentations scientifiques par des enseignants de la faculté de Liège
  • Physiologie du pharynx larynx, par le Dr Art
  • Troubles cardiaques du jeune cheval, par le Dr Amory
  • L’imagerie du jeune cheval, par le Dr Evrard
  • Endoscopie à l’effort, par le Dr Tosi
12h-13h   Lunch
13h-17h   Ateliers pratiques
ECG, hématologie, imagerie et cas pratiques
19h   Souper belge
20h30   Concours cas cliniques
22h   Soirée

Dimanche 23 avril
Journée au centre européen du cheval à Mont-le-soie

7h30   Petit déjeuner
8h30   OCD et médecine régénérative, protocole d’aplombs et mesurer une boiterie
12h15   Lunch
13h30   Démonstrations et ateliers pratiques sur le thème de la locomotion du cheval
16h   Clôture

Voir l'événement Facebook

Futur étudiant ? Intéressé par les études en Médecine vétérinaire ?

Participez à la Portes ouvertes de l'Université de Liège le samedi 6 mai :

www.ulg.ac.be/JPO

Grand public ? Envie de découvrir la Faculté de Médecine vétérinaire de l'intérieur ?

Profitez du Weekend Portes ouvertes de la Faculté les 6 et 7 mai !

events.ulg.ac.be/FMV-portesouvertes

Contact(s) :