Communiqué de presse

L’ULg honore 10 personnalités internationales et ses nouveaux diplômés docteurs (avec thèse)

16/03/2017

La séance jette les ponts entre les générations et rassemble, dans un hommage commun à la démarche scientifique, les générations de jeunes chercheurs et celles de professeurs ou personnalités aux parcours académiques et professionnels étoffés et remarqués.

10 Docteurs honoris causa

Sur proposition des Facultés de l’ULg, 10 personnalités reçoivent le 18 mars les insignes de Docteurs honoris causa de l’ULg :

  • M. Thomas ELSAESSER, sur proposition de la Faculté de Philosophie et Lettres, professeur émérite à l’Université d’Amsterdam, spécialiste des études médiatiques et cinématographiques.
  • M. Gabriel RINGLET, sur proposition de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie, professeur émérite de journalisme et d’ethnologie de presse au département de communication, ancien vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL, puis prorecteur chargé des affaires régionales, de la culture et de la communication, Gabriel Ringlet est également prêtre et écrivain.
  • Mme Nadia PINARDI, sur proposition de la Faculté des Sciences, professeur associé à l’Université de Bologne, spécialiste en modélisation de la circulation océanique et des interactions air-mer et des tourbillons.
  • M. Philippe PIBAROT, sur proposition de la Faculté de Médecine, professeur à l’Université Laval au Québec, dont les travaux portent sur les mécanismes qui régissent les maladies valvulaires cardiaques.
  • M. Moshe VARDI, sur proposition de la Faculté des Sciences appliquées, professeur à Rice University de Houston (USA). Il est l’auteur de contributions majeures dans quatre domaines de l’informatique et de sa théorie : la théorie des bases de données, la logique de la connaissance, la vérification de programmes et la théorie des modèles finis.
  • M. Hannu KORKEALA, sur proposition de la Faculté de Médecine vétérinaire, professeur à l’Université de Médecine vétérinaire d’Helsinki. Ses domaines de recherche couvrent l’épidémiologie, le diagnostic, la génétique des bactéries psychotropes et des bactéries sporulantes dans l’environnement et les aliments.
  • Mme Mireille CYR, sur proposition de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Education, professeur à l’Université de Montréal. Elle est la directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles et co-titulaire de la Chaire interuniversitaire Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.
  • M. Patrick AEBISCHER, sur proposition de HEC-Liège, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Son profil est totalement atypique : neurologue de formation, il transforme une grande école d’ingénieurs, l’EPFL qu’il préside de 2000 à 2016, pour en faire un fleuron international.
  • M. Luc BOLTANSKI, sur proposition de la Faculté de Sciences sociales, directeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. C’est notamment ses travaux sur le capitalisme et l’idéologie managériale qui lui vaudront, à partir des années 2000, une reconnaissance internationale. Il compte parmi les auteurs français les plus cités au monde.
  • Mme Louise O. FRESCO, sur proposition de Gembloux Agro-Bio Tech, présidente de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Ses domaines de recherche portent sur le développement durable dans un contexte international, la sécurité alimentaire et la coopération internationale.

La séance académique de remise des insignes de docteur honoris causa et de mise à l’honneur des docteurs avec thèse a lieu le samedi 18 mars 2017 à 10h00 aux Amphithéâtres de l’Europe, Quartier Agora, Boulevard du Rectorat 13, 4000 Liège.
 
http://events.ulg.ac.be/dhcdr/

Version imprimable Page mise à jour le 2017-03-16