Communiqué de presse

L’avenir incertain des musulmans de Belgique : entre conflits post-printemps arabes et hésitations européennes

16/03/2017

Les soulèvements des « printemps arabes »  ont bousculé le bassin méditerranéen et fait apparaître de puissantes aspirations populaires en faveur de la démocratie et de l'Etat de droit. Ils imposent également sur la scène historique un débat sur la redéfinition de la place de l'islam - et du religieux de manière générale - dans l'organisation des Etats et des sociétés.

Ces événements ont généré une dynamique géopolitique nouvelle tant en Afrique du Nord qu'au Moyen-Orient. Cette région que l'on appréhendait jusqu'alors comme un Orient lointain et compliqué ne peut plus simplement être tenue à distance tant elle fait irruption et provoque des ruptures importantes dans les sociétés européennes (migrations, djihadisme, etc).

L'objectif de cette conférence sera précisément de comprendre comment la situation des musulmans d'Europe est aujourd'hui prise en tenaille entre des dynamiques liées aux conflits internationaux post-printemps arabes et les dynamiques plus locales liées à leur condition sociale dans les marges de nos sociétés.

Pratique

Grande Conférence à l’Espace Duesberg de Verviers (Bd des Gérardchamps 7c, 4800 Verviers)
Lundi 20 mars 2017 à 20h00
Entrée libre
www.ulg.ac.be/verviers-ULg

 

Version imprimable Page mise à jour le 2017-03-16