Workshop Ethics, Research & Society - "Ecosystèmes scientifiques et reproductibilité de la recherche"

23/03/2017 Exèdre Dick Annegarn (B8, Sart Tilman)

Le 23 mars de 15h à 18h, se tiendra la deuxième édition du workshop « Ethics, Research & Society ». Mis sur pied par l’ARD et le Conseil à l’intégrité scientifique de l’ULg, il vise à encourager l’excellence en recherche, notamment en sensibilisant la communauté universitaire aux bonnes pratiques. Cette année, l’invité s’intéressera à la reproductibilité des résultats de recherche.

WorkshopEthique-AfficheProfesseur en Psychologie à l’Université de Bristol et expert international de l’éthique de la méthodologie scientifique, Marcus Munafo caractérise les dérives méthodologico-statistiques de la littérature scientifique et attire l'attention de la communauté scientifique sur le grave préjudice porté à la fiabilité des résultats publiés et leur reproductibilité. Cette rencontre interrogera les pratiques "inadéquates" répandues dans les laboratoires et dévoilera quelques recommandations à suivre pour les endiguer. Elle sera suivie d’un débat avec des chercheurs de l’ULg et le public.

Conférence et débat en anglais.

Le 23 mars de 15h à 18h à  l'Exèdre Dick Annegarn (Bât. B8, Sart Tilman).

Inscription via https://my.ulg.ac.be/formations-chercheurs ou, pour les personnes sans identifiant ULg, par mail : doc-training@ulg.ac.be.

Version imprimable Page mise à jour le 2017-03-07