Nourrir Liège 2017 - Programme ULg

NourrirLiege2017-300x300Nourrir Liège 2017

Du 7 au 26 mars, un festival se pose la question de la transition agricole. Où en sommes-nous? Quel chemin avons-nous déjà parcouru et que nous reste-t-il à faire pour permettre la résilience alimentaire liégeoise?

Pour répondre à ces questions, de nombreux acteurs de la société civile se sont réunis pour créer "Nourrir Liège 2017"

A travers la Maison des Sciences de l'Homme, Universud, le département de Sciences et Gestion de l'Environnement représenté par Pierre Ozer, l'Université de Liège est elle aussi un des acteurs de cet évènement inscrit, d'ailleurs, dans son Bicentenaire.

De nombreux débats avec une multitude de représentants politiques et de la société civile, des échanges citoyens, divers ateliers, des visites de fermes, un micro-marché paysan, des concerts, des expositions, des projections, des moments de rencontres et d’autres surprises seront proposés à l’ensemble des Liégeois dans de nombreux lieux de la ville.

Programme des activités prévues par l'Université pendant cette quinzaine:

15 mars 2017 : "Le Sacrifice des Paysans

Sortie littéraire avec dédicace et présentation du livre « Le Sacrifice des paysans : Une catastrophe sociale et anthropologique » par Pierre Bitoun.

LIEU : Librairie Livre aux trésors Place Xavier-Neujean 27/A, 4000 Liège

18 mars 2017: "Nourrir l'Humanité... Vision et constat de l’agriculture en Belgique et dans le monde" - sur inscription

Grand débat : des chercheurs et des représentants de la société civile exposeront, tour à tour, leur vision et constat de l’agriculture en Belgique et dans le monde. Après chaque intervention, des personnalités politiques nationales et européennes seront invitées à y réagir :

- Stéphane Desgain (CNCD-11.11. 11) - Olivier De Schutter (UCL)- Gauthier Chapelle (essayiste) - Pierre Stassart (ULg) - René Collin (ministre régional) - Willy Borsus (minstre fédéral) - un(e) représentant(e) de la PAC ou de la Commission européenne (sous reserve) - Sybille Mertens (HEC-ULg).
Le débat sera animé par Emilie Thomas du Beau-Mur

LIEU : Salle Noppius du complexe Opéra - 4000 Liège.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-vision-et-constat-de-lagriculture-en-belgique-et-dans-le-monde-32464421960

22 mars 2017 : Conférence José Bové "Pour une agriculture durable et une PAC humaine" - sur inscription

Jose-Bove-depute-europeen-membre-EELV 0 1400 931Grande conférence de José Bové, député au Parlement européen et parrain de « Nourrir Liège 2017 » sur le thème « Pour une agriculture durable et une PAC humaine ».

LIEU : Salle Noppius du complexe ULg – Opéra

Inscriptions: https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-de-jose-bove-32468770968

27 mars 2017 : "Printemps de l'Economie sociale et solidaire"

Journée thématique au Sart Tilman
.

Programme de la journée :
- 10h-16h. Troc-Day : stands de troc pour les étudiants
- 10h-16h. Stands de nourriture locale : participation de la Ceinture Aliment’terre et des Petits Producteurs
- 15h-18h : animation d’un jeu éducatif sur l’ESS (animés par Étudiant & Développement)
- 20h : Conférence sur la finance solidaire (Financité et intervenants ULg et associatif).

LIEU : Esplanade face au restaurant Quartier Agora - Sart-Tilman

Pour plus d'informations: http://www.catl.be/nourrir-liege-2017/