Lancement des MOOCs à l’ULg : une autre façon d’acquérir et diffuser des savoirs

Entre continuité et (r)évolution pédagogique, l’Université de Liège lance ses trois premiers “Massive Open Online Courses”, en abrégé : MOOCs. Des supports en ligne qui permettent de partager gratuitement le savoir urbi et orbi.

Ouverts à tout un chacun, ces MOOCs s’adressent également directement aux étudiants ULg.  Ils sont intégrés au sein des programmes de différentes filières comme un nouveau format de cours.

Interactifs et multimédias, les MOOCs complètent l’offre de l’ULg en matière d’eLearning et la volonté d’insérer les nouveaux supports d’apprentissage dans ses formations en bachelier et master.

moocUlg4ok-01MOOCs pour « Massive Open Online Courses » ou, en français, « Cours de masse ouverts en ligne ». Les nouvelles technologies de l’apprentissage font leur entrée en force à l’ULg : 10.000 inscrits déjà à l’heure actuelle pour les 3 premiers MOOCs liégeois. Et ce n’est qu’un début ! Une nouvelle série de MOOCs viendront renforcer cette expérience pilote dans les prochains mois, aux côtés également de SPOCs (« Small Private Online Courses », payants eux).

Bien plus qu’un simple cours filmé !

Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs ­- ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques.

Cette initiative complète l’offre de l’ULg en matière d’e-Learning, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; un dispositif d'apprentissage complémentaire mis au point par les enseignants avec l'aide des conseillers technico-pédagogiques de la cellule eCampus qui affiche aujourd’hui 10 000 utilisateurs et 1340 espaces-cours actifs.

Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi davantage encore l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.

Histologie, Littérature jeunesse et Migrations internationales... pour débuter

C’est dans cette dynamique que voient le jour les trois premiers MOOCs de l’Université de Liège :

  • « INTRODUCTION A L’HISTOLOGIE : EXPLORATION DES TISSUS DU CORPS HUMAIN »
    logoMOOCHistologie-teaser
    Quelles sont les grandes familles de cellules qui constituent notre organisme ? Comment s’organisent-elles pour former des tissus aux fonctions spécifiques?Par l’étude de ces tissus, ce cours permet de mieux comprendre de quoi et comment est construit le corps humain pour bien fonctionner.
    Pour qui? Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique mais également aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le domaine de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit.
    Quand? Le MOOC a démarré début février (6 modules d’une semaine), mais on peut toujours s’inscrire jusqu’au 25 avril.

    Vidéo de présentation

  • « IL ETAIT UNE FOIS LA LITTERATURE DE JEUNESSE »
    MOOC-LJ4Organisé sur 6 semaines, le MOOC propose une découverte des richesses de la littérature de jeunesse. Le cours évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.
    Pour qui? Ce MOOC, développé par l’ULg avec la Haute Ecole Charlemagne (les Rivageois) s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux professionnels des métiers du livre, les enseignants en formation continuée et tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la littérature de jeunesse.
    Quand? Le cours commencera le 3 mars (6 modules d’une semaine également) mais les inscriptions courent jusqu’au 22 avril.

    Vidéo de présentation

  • « MIGRATIONS INTERNATIONALES : COMMENT LES MOBILITES HUMAINES TRANSFORMENT LA SOCIETE »
    Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l'Europe? Comment voyagent-ils jusqu'ici? Quelles sont leurs motivations? Comment s'intègrent-ils dans les pays de résidence? Rentreront-ils un jour dans leurs pays d'origine? Ce MOOC a pour objectif de fournir les clés utiles à une meilleure compréhension des migrations, en étudiant la problématique de diverses façons aux côtés de trois enseignants qui guideront les étudiants à travers ces parcours migratoies.
    Pour qui ? Pour tous! Ce MOOC est également suivi par les étudiants de master en Population et développement, du certificat inter-universitaire en migrations internationales et par les étudiants « passerelle ».
    Quand ? Inscriptions ouvertes. Date de lancement du cours: le 17 avril.

Accessibles à tous, chacun à son rythme, une attestation de suivi à la clé

Hébergés sur une plateforme en ligne (la plateforme française FUN), ces 3 MOOCs de l’ULg sont donc accessibles à tous gratuitement et mondialement via un simple « clic ». C’est ce qui les distingue des formations à distance, généralement payantes. Ces cours ouverts en ligne sont par ailleurs libres d’engagement. Accessibles partout et à tout moment, les MOOCs permettent à l’étudiant internaute de suivre le cours selon son propre rythme et d’obtenir, au terme de sa formation, une « attestation»  délivrée par la plateforme Fun et l’ULg. 

Après s’être fait une réputation dans l’Open Access, l’ULg prend place dans l’Open Education.

 

Informations et inscriptions :www.ifres.ulg.ac.be/MOOC-blog
Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain

Il était une fois la littérature jeunesse

Migrations internationales: comment les mobilités humaines transforment la société.

Lire également l’article paru dans Le 15e jour du mois 

 

Egalement accessible à tous: LE MOOC GENETIC COUNSELING
(Faculté de Médecine vétérinaire)

Vétérinaire, fermier, éleveur, généticien, propriétaire d’un animal de compagnie ou simple amoureux des bêtes ? Le MOOC sur le Conseil génétique (Genetic counseling) devrait vous passionner !

Organisé en 10 modules dans lesquels sont prévus des sous-modules consultables dans un ordre au choix, ce cours en ligne (enseigné en anglais) mis sur pied par la Faculté de Médecine vétérinaire vise à offrir aux participants toutes les clés permettant de comprendre les principes de base du conseil génétique (« une base génétique solide engendre des animaux heureux, sains et performants ») et leur application concrète dans les soins aux animaux.

Ce MOOC offre ainsi à la fois une formation théorique solide de base ainsi qu’un apprentissage de la mise en pratique de ces notions théoriques à travers des cas concrets, exercices pratiques et échanges entre étudiants.

Inscription libre au départ de cette page, sur simple demande d’accès à l’adresse : geneticcounseling@ulg.ac.be 

Contact(s) : IFRES eCampus

Information sur les études - 04/3665674


See section(s)


 Faculties & Schools
 Course programme
 List of degree programmes offered
 Description of course programmes and career openings
 Academic calendar
 Exams, credits and qualifications
 Language learning
 Libraries
Print version Page updated on 2017-05-03