Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Le Master en Géographie (orientation Climatologie)

LE MASTER EN GÉOGRAPHIE (ORIENTATION CLIMATOLOGIE)

Axé sur la climatologie, la modélisation de l’atmosphère et du climat, il s’adresse à ceux et celles qui sont passionnés par les répercussions et implications que peuvent subir, ou avoir entre eux, les facteurs climatiques, les êtres vivants, la surface terrestre, l’océan, l’atmosphère et la cryosphère.

Il permet de former des spécialistes réellement aptes à améliorer la compréhension, l’analyse critique et la modélisation des climats actuels, passés et futurs (horizon 2100) et leur interactions avec les différents environnements terrestres. Un de ses objectifs principaux est de démontrer l’indispensable prise en compte des données climatiques au sein de milieux géographiques très différents (urbains, ruraux, polaires, tropicaux...) afin de pointer, de diminuer et éventuellement de résoudre les problèmes rencontrés ou engendrés par les pressions démographiques croissantes sur l’environnement.

Vous apprenez aussi à modéliser le climat et ses différentes composantes (comme la cryosphère et la biosphère).

Il offre une formation de haut niveau théorique et pratique en géomorphologie, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce master allie l’acquisition de larges connaissances dans les domaines des géosciences, dont relèvent la compréhension des processus naturels à la surface de la Terre, la familiarisation avec le monde de l’aménagement du territoire et la connaissance des outils les plus modernes de traitement des données.

Plusieurs stages expérimentaux et campagnes de mesures sont organisés sur le terrain avec une instrumentation spécifique et variée afin de mieux comprendre la diversité spatio-temporelle des climats vécus ou subis par les populations de milieux géographiques différents.

Le spécificité de ce master est renforcée grâce à un partenariat privilégié avec les acteurs de terrain. Il répond aux demandes des centres de recherches climatiques et des institutions concernés par les aléas climatiques et est organisé en synergie avec, d’une part, divers départements de l’Université, plus particulièrement les Départements d’Astrophysique, Géophysique et d’Océanographie et des Sciences et gestion de l’environnement ainsi que, d’autre part, des institutions publiques externes à l’ULg...

Cela se traduit par :

  • Un cours dédié aux impacts des gaz à effet de serre et à la lutte contre les changements climatiques, confié à un spécialiste de la chimie atmosphérique.
  • Un cours d’initiation à l’océanographie physique. Ce cours, indispensable à une meilleure compréhension des climats de la planète (2/3 d’océans), est assuré par un enseignant océanographe modélisateur de l’environnement marin.
  • Un cours assuré par un spécialiste en télédétection satellitaire appliquée à la climatologie de l’Institut Royal Météorologique.
  • Un stage de formation en techniques de prévisions météorologiques de 3 semaines, confié de manière exclusive en Communauté Française à l’École Royale Militaire, est organisé au centre de formation du Wing Météo à Beauvechain.

Les différents aspects de la climatologie et de ses disciplines connexes sont abordés à travers différents modules de 10 crédits chacun.

logo WebTV

CONDITIONS D'ACCÈS

Le master à finalité approfondie est directement accessible à tous les bacheliers de la Faculté des Sciences ainsi qu'aux bacheliers d'autres filières, sur dossier à soumettre au Service des Admissions.

OUVERTURES PROFESSIONNELLES

De par ses implications dans de nombreux secteurs d’activités liés à la météorologie ou à la climatologie appliquée, la formation ULg en climatologie offre l’accès à des emplois dans divers organismes ou domaines tels que :

  • instituts météorologiques et bureaux privés de prévisions météorologiques généraux ou spécialisés
  • bureaux d’études (études d’incidence, aspects climatiques des dossiers d’aménagement du territoire, repérage, gestion et exploitation des gisements d’énergies douces - eau, soleil, vent - à des fins publiques ou privées...)
  • administrations intercommunales, régionales, fédérales et internationales (dossiers climat)
  • modélisation des changements du climat et étude de la variabilité climatique
  • agrométéorologie (rendement, stress climatique...)
  • climatologie appliquée (inondation, sécurité routière hivernale, écologie, climat et pollution de l’air, climat et santé, climat et incendies naturels...)
  • étude et gestion des énergies éoliennes et solaires
  • aménagement des espaces ruraux et urbains
  • contrats de recherche (Fonds National de la Recherche Scientifique, FRIA, FRFC, Belspo), organisations internationales, contrats de recherche au sein des services universitaires
  • enseignement supérieur et missions d’enseignement à l’étranger
  • enseignement secondaire
  • ...

logo WebTVEn savoir plus sur les métiers du climatologue

 

Consultez le PROGRAMME détaillé des cours

 

[Retour à la page précédente]

 


Le descriptif des formations et la présentation des programmes restent structurés en années académiques. Celles-ci représentent le parcours "idéal" de l'étudiant. En effet, le décret "Paysage" rend les cursus plus souples, laissant à l'étudiant une forme de liberté dans le choix des cours, et ce, après le bloc 1 de bachelier.

Version imprimable Page mise à jour le 2017-02-16