Communiqué de presse

Le CHU de Liège et l’ULg lancent leur collaboration avec Janssen Pharmaceutica

02/02/2017

L’Université de Liège, le CHU de Liège et Janssen Pharmaceutica et Janssen-Cilag ont signé ce 2 février un accord qui lance leur collaboration sur des projets médicaux porteurs, sur le plan de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, caractérisés par une forte composante d’innovation médicale au bénéfice des patients.

 
Cet accord est le 3conclu par Janssen Pharmaceutica avec une université/hôpital universitaire belge, après celui avec UGent et UZ Gent en octobre 2015 et celui avec l’Université de Hasselt en 2012. L’objectif est de favoriser la mise en réseaux opérationnels des expertises académiques, hospitalières et industrielles dans cinq domaines d’innovation médicale :
 
1.          Le big data. Janssen participe au InSite Champion Programme, intégré au projet EHR4CR (Electronic Health Records for Clinical Research), qui vise à accélérer et améliorer la recherche clinique par une meilleure utilisation et interprétation des données de santé. Ce projet rencontre l’intérêt du CHU de Liège qui est également à la pointe pour le big data appliqué à la recherche médicale translationnelle afin d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge du patient.
2.         L’évolution des essais cliniques : ATC (Advanced Technology Corporation), société spin-off du CHU de Liège spécialisée dans les essais cliniques de Phase I va collaborer avec Janssen pour le recrutement de volontaires pour des essais en onco-hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète de type II, obésité), neurosciences (Alzheimer) et immunologie (arthrite rhumatoïde, psoriasis).
3.          L’open innovation dans le domaine du développement pharmaceutique : chimie verte, production continue, biopharmacie, modélisation informatique, miniaturisation des équipements d’analyse, process analytical technology… la pharmacie est aujourd’hui à un moment charnière de son développement. La culture de l’open innovation entre les acteurs est une des clés des développements futurs, raison pour laquelle Janssen sollicite les compétences des chercheurs du Département de chimie de l’ULg (CIRM, GREEnMat…).
4.         Home care : le CHU de Liège et Janssen vont collaborer sur un concept innovant de soins oncologiques à domicile. Le but est d’améliorer le trajet de soins de patients atteints d’un cancer en prenant en considération leurs besoins spécifiques et leur ressenti avant, pendant et après leur journée de traitement. Le premier projet d’étude commun concernera les patients atteints d’un myélome multiple en hématologie.
5.          L’open innovation et l’affirmation d’un écosystème favorable à l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux projets décelés à des stades précoces de développement. Le modèle de JLINX (Johnson & Johnson Innovation), situé sur le site de Janssen à Beerse, vise à développer une telle communauté d’innovation médicale engageant divers partenaires et acteurs académiques, hospitaliers et entrepreneuriaux.
 
Janssen Pharmaceutica, Janssen-Cilag, le CHU de Liège et l’Université de Liège ont mis en place un Steering committee qui va désormais accompagner le développement stratégique de cette collaboration.
 
Pour Albert Corhay, Recteur de l’ULg, « Cet accord avec un grand acteur du secteur pharmaceutique est un premier succès important du pôle Santé entre l’ULg et le CHU de Liège. Toutes les compétences mises en réseau au sein des centres de recherches de l’Université de Liège, du CHU de Liège, du GIGA, les spin-offs incubées à Liège, nos partenariats et nos investissements… toute cela constitue un écosystème dynamique caractérisé par une culture d’excellence, d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine médical, au service de notre région et des patients. Notre collaboration avec Janssen va nous permettre d’amplifier encore nos nombreux atouts. »
 
Pour Julien Compère, Administrateur délégué du CHU de Liège, cela s’inscrit dans les missions de l’hôpital universitaire. « Je salue surtout ce premier succès pour notre  pôle Santé  « B2H » qui réunit ULg et CHU. La stratégie d’excellence hospitalo-universitaire, dans des thématiques « santé » bien précises, est ainsi couronnée par un partenariat majeur avec un opérateur pharmaceutique de premier plan, le CHU étant le premier hôpital francophone de Belgique à signer un tel accord. Un accord qui profitera en direct au patient qui profitera des recherches les plus poussées sur les médicaments. »
 
Pour Stef Heylen, Managing Director de Janssen Pharmaceutica, « Les entreprises pharmaceutiques et les universités sont des partenaires logiques parce qu’elles sont toutes deux actives dans la recherche scientifique et dans l’innovation médicale. Si notre pays peut aujourd’hui se prévaloir d’un leadership en matière de recherche clinique, il le doit notamment à la qualité de ses universités et aux initiatives de collaboration fructueuses avec le secteur privé. Janssen Pharmaceutica est déterminée à rester la cheville ouvrière de l’innovation médicale en Belgique, en Europe et dans le monde et se félicite d’avoir trouvé en l’Université de Liège un partenaire réputé. »
 
Janssen actu 
 
L’accord de collaboration a été signé le 2 février 2017 au Château de Colonster sur le campus du Sart Tilman à Liège.Photo (c) Michel Houet : de gauche à droite, Tom Aelbrecht (Janssen Pharmaceutica), Pr Rudi Cloots (Vice-recteur, Recherche, ULg), Sonja Willems (Janssen Benelux), Julien Compère (administrateur délégué, CHU de Liège).
 

Contact(s) :

Pour le CHU de Liège : Louis Maraite, directeur communication, louis.maraite@chu.ulg.ac.be, 0499 543 891 Pour l’Université de Liège : Didier Moreau, responsable presse, dmoreau@ulg.ac.be, 0494 572 530 Pour Janssen : Tim De Kegel, porte-parole, tdkegel@its.jnj.com, 0473 746 028

Version imprimable Page mise à jour le 2017-02-02