L’ULg se désengage des investissements directs dans les énergies fossiles

17/01/2017

Suite aux décisions prises par son Conseil d’Administration en matière de gestion des placements financiers, l’Université de Liège s’est engagée à sortir de tous les investissements directement liés aux énergies fossiles endéans les 5 ans et à ne plus procéder à de nouveaux placements basés essentiellement sur le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.

Cette décision s’inscrit dans une logique d’investissement éthique et responsable poursuivie ces dernières années par l’ULg. Depuis deux ans, l’ULg précise dans ses appels d’offre financiers qu’elle prend l’élément de la durabilité et de l’éthique (critère SRI – Socially Responsible Investing) en compte, à rendement égal. Jusqu’à ce jour, cette mention a déjà permis de réaliser des investissements financiers labellisés SRI pour un montant de 44 Mio€, soit plus de 19% de son matelas structurel d’investissement de 230 Mio€.

L’ULg souhaite donc à court et moyen termes développer cette politique d’investissement responsable, tout en précisant qu’elle se doit de maintenir une grande diversification dans son portefeuille afin de réduire les risques. Investir dans des produits 100% SRI reviendrait à limiter les secteurs dans lesquels l’ULg peut investir, augmentant la concentration et l’exposition au risque, et obligeant en conséquence l’Université à réduire ses placements, entraînant une diminution de ses résultats financiers. Dans ce contexte, il n’est pas réaliste d’éviter tout investissement indirectement lié aux énergies fossiles compte tenu de l’intérêt présenté par les indices et les fonds en termes de diversification et de rendement.

A ce propos, l’Université de Liège rappelle que les résultats dégagés par la bonne gestion de ses placements ne servent pas à rétribuer des actionnaires mais à financer des infrastructures publiques mises à disposition de ses étudiants et de son personnel (académique, scientifique et administratif), dans le cadre de ses missions d’enseignement et de recherche.

Version imprimable Page mise à jour le 2017-01-17