Communiqué de presse

Médecine translationnelle : vers les innovations médicales

08/04/2011

Création de CIM (Centre d’Innovations Médicales) au CHU de Liège

La Wallonie se prépare aujourd’hui aux innovations médicales de demain

Le Ministre wallon de l’Economie, le CHU de Liège, l’ULg et Meusinvest ont annoncé aujourd’hui la création commune de la société CIM (Centre d’Innovations Médicales),  qui aura pour mission de développer, au bénéfice des patients, les compétences wallonnes dans le domaine de la médecine translationnelle et de les promouvoir auprès des industriels du secteur biotech et pharmaceutique.

La Wallonie en position de leadership

MedecineTranslationnelle1La Région wallonne est une des régions d’Europe les plus denses dans le domaine des activités touchant aux sciences du vivant. Avec moins de 0,9 % de la population européenne, la Wallonie abrite près de 4,7 % des sociétés biotech et 9,8 % de l’emploi de ce secteur (European Biotechnology Report). Au niveau belge, la Wallonie génère 79% du revenu total national du secteur des biotechnologies et abrite 74 %  de la main d’œuvre belge du secteur.

La richesse de ce secteur est due à un ensemble d’éléments qui se renforcent mutuellement : entreprises innovantes, pôles de recherche et développement performants, enseignement de qualité, plateformes de service adaptées, mécanismes financiers dédicacés, incubateur spécialisé …

Le projet CIM s’inscrit bien dans cette dynamique renforcée par le plan Marshall et les pôles de compétitivité -Biowin- en ce qu’il crée un nouvel outil wallon, spécialisé dans la fourniture de services, à la disposition des équipes de recherche associant cliniciens, chercheurs et entreprises  aux niveaux wallon et international.

Le CIM

MedecineTranslationnelle2La création de CIM à Liège a pour origine une étude commandée par le GRE-Liège à Bionest Partners, chargé de définir la stratégie de développement des sciences du vivant en région liégeoise. Cette société de consultance franco-américaine spécialisée en biotech et pharmaceutique, concluait en 2009 qu’il existe une place potentielle de leader et quasi unique en Europe pour Liège, et des opportunités de valorisation dans le domaine de la recherche translationnelle.

La médecine translationnelle

La médecine translationnelle est aujourd'hui perçue comme une évolution indispensable du mode de fonctionnement de la recherche médicale. Pour accélérer la mise au point de traitements innovants et répondre aux défis contemporains de la médecine personnalisée, chercheurs et cliniciens sont convaincus de la nécessité d’instaurer les conditions d’un dialogue permanent entre leurs équipes, et ce dans les deux sens.

Ces interactions étroites (translationnelles) entre recherche fondamentale et clinique doivent aboutir à une application plus rapide et sécurisée de connaissances médicales (pronostiques, diagnostiques, thérapeutiques) au bénéfice du patient. Cette dynamique translationnelle est également pleinement intégrée dans les stratégies de développement du secteur biotech et pharmaceutique, qui la considère comme un pilier de sa croissance.
La concentration de compétences universitaires autour des équipes de l’ULg et du CHU (le plus important hôpital universitaire wallon) fait de Liège le seul lieu en Wallonie disposant de l’ensemble des atouts pour le développement de la médecine translationnelle et des activités industrielles qui y sont liées.

La médecine translationnelle est en plein développement au sein du pôle médical CHU-ULg, et CIM va permettre d’amplifier ce mouvement. Aujourd’hui déjà, on compte une cinquantaine de thématiques de recherche translationnelle impliquant plus de 200 personnes (équipes cliniques et de laboratoires du CHU, chercheurs ULg et GIGA-ULg, entreprises). Près de 70% des services cliniques du CHU de Liège collaborent avec les équipes de recherche du GIGA-ULg, situées sur le même site.

Parmi les domaines d’investigation actuels, on peut citer par exemple :

  • La neurologie (GIGA, Centre de recherches du Cyclotron, services cliniques de neurologie et neurochirurgie)
  • Les maladies inflammatoires (GIGA, service clinique de gastro-entérologie)
  • L’oncologie (GIGA et centre intégré d’oncologie du CHU)
  • La thérapie cellulaire (GIGA et LTCG-Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique du CHU, seul laboratoire belge de thérapie cellulaire disposant de l’accréditation internationale FACT/Netcord).

MedecineTranslationnelle3Vu la nature même de l’approche, les projets en cours ou en préparation ont une dimension collaborative wallonne, belge ou internationale.
En oncologie, des projets sont notamment en cours avec l’ULB et la société Mithra (cancer du col de l’utérus), avec les sociétés MDxHealth et Targetome (biomarqueurs), avec le centre de recherche du Luxembourg et la KU Leuven (cancers colo rectaux), ..  Dans le domaine des maladies inflamatoires (maladie de Crohn), un projet associe notamment l’hôpital Erasme et l’ULB. Enfin, dans le domaine de la thérapie cellulaire, le LTCG est intégré à des réseaux interuniversitaires belges et européens.

Innovations médicales, emplois, investissements industriels

CIM (Centre d’Innovations Médicales) est une société de services destinée à multiplier, accélérer et sécuriser les démarrages d’activités, de recherche et de transfert vers l’industrie, dans les nouveaux domaines prometteurs de la médecine translationnelle.

La société s’établira au sein du CHU dans un nouveau bâtiment (échéance 2013) de plus de 1000 m² à proximité immédiate du LTCG, destiné notamment à l’accueil d’équipes mixtes (chercheurs/cliniciens/industriels) et à la conservation dans les conditions cryogéniques adéquates de matériels biologiques.

Occupant à son démarrage de 10 à 15 emplois hautement qualifiés, CIM s’adressera à tous les acteurs concernés par des projets de médecine translationnelle, académiques et scientifiques, cliniciens et industriels du secteur biotech/pharmaceutique en Wallonie et au niveau international.

La future équipe CIM rejoindra celle déjà en place pour le « Plan cancer » fédéral afin de créer au plus vite une masse critique dans l’approche translationnelle. Elle sera également en lien étroit avec la plateforme d’essais cliniques gérée par la société ATC au sein du CHU de Liège.

L’activité de CIM engendrera à terme la présence de 40 à 50 personnes dans ses locaux, s’ajoutant aux 200 déjà actuellement concernées au CHU et à l’ULg par des projets de médecine translationnelle. Elle contribuera à drainer de nouveaux investissements et à créer de nouvelles sociétés spin-off ou start-up. Elle devrait ainsi permettre la création à moyen terme de 180 à 300 nouveaux emplois dans le secteur biotech médical.

>>>> Voir la note de présentation du projet

>>>> Voir le dossier Une recherche biomédicale animée par les enjeux cliniques actuels paru dans le LiegeU du printemps 2010

Contact :

- Luc Etienne, Interface Entreprises-ULg & GRE-Liège, 04 349 85 31, 04 224 65 19, 0495 216 928, luc.etienne@ulg.ac.be
- Cabinet du Ministre Jean-Claude MARCOURT, Nathalie Lafontaine, 0476 93 38 49, nathalie.lafontaine@marcourt.gov.wallonie.be
- CHU Cellule Communication, 04 366 84 55, 0478 280 500, c.faidherbe@chu.ulg.ac.be
- ULg Presse-Communication, 04 366 52 17, 0494 57 25 30, dmoreau@ulg.ac.be
- Meusinvest, 04 221 62 34, f.driessens@meusinvest.be

Version imprimable Page mise à jour le 2011-06-15