Evaluations

Une des missions du SMAQ est de coordonner les évaluations internes. Ces évaluations interviennent à trois niveaux : filières de formation, centres de recherche et administrations. L'équipe du SMAQ se tient à la disposition de l'entité à tout moment et spécialement pendant la rédaction de son rapport d'autoévaluation.
Par ailleurs, la cellule RADIUS (« Récolte et Analyse de Données et d'Informations d'Utilité Stratégique ») peut fournir, sur simple demande, des données quantitatives relatives aux étudiants ou à l'Institution.

Évaluation de la formation

Deux types d'évaluation coexistent :

- L'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES) évalue, au même moment, une même filière d'enseignement dans toutes les Institutions (Universités, Hautes Ecoles, Enseignement de promotion sociale) de la Communauté française qui proposent cette formation (ainsi, entre autres, la filière « Science Politique » a été évaluée début 2010). Actuellement, l'AEQES prévoit d'évaluer chaque filière tous les dix ans.

- L'ULg, via le SMAQ, a décidé de procéder à une évaluation intermédiaire tous les 5 ans, soit entre deux évaluations AEQES, ou à tout autre moment si l'entité le souhaite. Cette évaluation constitue un bilan suite aux conclusions de l'AEQES et au plan d'action mis en place, et permet un éventuel ajustement des objectifs poursuivis et/ou de moyens mis en oeuvre pour les atteindre.

Déroulement d'une évaluation SMAQ (voir le calendrier)

 

Évaluation de la Recherche

Les Conseils sectoriels de la recherche et le SMAQ élaborent ensemble le plan quinquennal des évaluations de la recherche.
C'est ensemble également qu'ils établissent les paramètres et les indicateurs des évaluations spécifiques aux disciplines qui relèvent de chacun des Secteurs.

Déroulement d'une évaluation SMAQ (voir le calendrier)

 

Évaluation des autres entités

La participation active de l'administration est essentielle à la réussite du "Projet pour l'ULg". Jusqu’à présent, les objectifs de gestion de la qualité se sont essentiellement concentrés sur les entités d’enseignement et de recherche. La volonté est aujourd’hui de les élargir afin d’englober également les entités administratives de l’université. En effet, pour assurer ses missions et rendre les services que la collectivité attend d’elle, l’Université a besoin d’une administration performante qui assoit sa crédibilité en s'inscrivant dans le processus d'évaluation de la qualité institutionnel.

Ces évaluations ont pour objectif l’amélioration des services rendus par l’administration, mais aussi l'amélioration des conditions de travail des responsables et des agents par la résolution progressive des problèmes qui les freinent. L’élaboration d’une méthodologie commune d’évaluation des services administratifs contribue à mettre en place une politique de qualité essentielle au bon fonctionnement et à la bonne gestion de l’Université.

Le "Guide méthodologique pour les évaluations internes des services de l’administration" a pour objectif de cadrer les évaluations des services administratifs de l’ULg. Il s’appuie sur l’exercice mené avec le Service des Affaires juridiques qui a accepté de réaliser une autoévaluation pilote, et accompagné par le SMAQ et par un consultant externe (Perspective Consulting s.a.).

Version imprimable Page mise à jour le 2014-10-09