SMAQ

Créé par le CA en octobre 2009, le Service de Management et d'Accompagnement à la Qualité (SMAQ) a pour mission générale de promouvoir, coordonner, et diffuser au sein de l'Université de Liège une culture de la qualité fondée sur les valeurs de l'Institution.

Le document "Prendre appui sur les valeurs de l’Institution" du SMAQ est téléchargeable ici.

Le SMAQ développe plusieurs missions en appui aux évaluations internes qu'il organise et à celles dont l'ULg est l'objet de la part d'organismes évaluateurs, certificateurs ou accréditeurs. En particulier :

  • assister et conseiller les commissions d'autoévaluation, notamment pour l'exploitation et l'interprétation des informations quantitatives et factuelles nécessaires à l'élaboration des rapports d'autoévaluation ;
  • collaborer avec la cellule de Recherche et d'Analyse de Données et d'Informations d'Utilité Stratégique (RADIUS) pour la réalisation des questionnaires et enquêtes nécessaires aux autoévaluations et coordonner avec elle et les administrations l'élaboration des indicateurs et l'utilisation des données statistiques ;
  • élaborer avec les Conseils sectoriels de la recherche et les Doyens les plans quinquennaux des évaluations et superviser leur exécution ;
  • garantir le support logistique et documentaire des évaluations internes, faire respecter des échéances, assurer l'acheminement des rapports (d'autoévaluation, d'évaluation, de suivi et de clôture) et autres documents relatifs à la qualité vers leurs destinataires, à chaque phase du processus d'évaluation ;
  • gérer le processus de sélection et les visites d'experts évaluateurs, en ce compris l'élaboration des contrats, l'organisation des voyages, l'accueil, le logement, les déplacements vers et à partir de l'endroit où l'évaluation se tient, dresser l'état des frais et honoraires et faire rétribuer les experts à l'issue de leur mission ;
  • organiser et établir avec les entités évaluées les modalités de présentation et de diffusion des rapports d'évaluation;
  • organiser les modalités de présentation des plans d'action.

 

La Commission d'Aide Technique à la Qualité et l'Analyse des Référentiels (CATQuAR) assiste le SMAQ dans ses missions. Plus spécifiquement, elle a pour mission de :

  • prendre connaissance des planifications, procédures, documents élaborés par le SMAQ ;
  • examiner les résultats des enquêtes de satisfaction des entités à l'issue des évaluations ;
  • revoir périodiquement les procédures et documents d'évaluation sur la base des remarques formulées par les entités ;
  • faire toute proposition utile relative aux procédures d'évaluation interne de la qualité.

Le document de présentation de la CATQuAR est téléchargeable ici

 

Le Forum de Discussion (FD) est une assemblée consultative, ouverte à tous les membres de la Communauté universitaire qui permet de mesurer la cohérence entre les activités du SMAQ et l'amélioration effective de la qualité dans l'Institution.

Il est organisé une fois l'an à l'occasion d'une journée où sont présentés :

  • une information sur les activités du SMAQ ;
  • des exposés ayant pour objet la gestion de la qualité dans l'Institution et dans l'espace européen de l'enseignement et de la recherche ;
  • des ateliers de discussion sur des thématiques en rapport avec la qualité.

 

Version imprimable Page mise à jour le 2014-09-01