Projet intégré d'informatique : une appli de Car-sharing pour apprendre !

Les étudiants de 1er master en Sciences informatiques et en Ingénieur civil en informatique de la Faculté des Sciences appliquées de l'ULg ont présenté ce 17 mai leur Projet intégré d'informatique

Leur mission ? Développer par groupe une application et ou un site web permettant le "Car-sharing" au sein de la Communauté ULg, étudiants et personnel

Ce projet intégré d'informatique est valorisé pour 10 crédits dans leur cursus

Ces futurs professionnels de l'informatique ont partagé leur expérience avec ULg Etudiant. Témoignages !

Comment s'est déroulé le projet ?

Le briefing leur a été donné en septembre : développer un projet pour leur « client », l'équipe de professeurs en charge du projet intégré, Jean-Louis Binot, Bernard Boigelot, Benoit Donnet, Benjamin Laugraud, Guy Leduc et Laurent Mathy.

 

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    Capture d'écran issue de l'application créée par une des équipes

 

Benoit Donnet : “L'objectif du projet était de mettre en place une application de car-sharing pour les membres de l'ULg (étudiants, personnel administratif, scientifique et académique).  Cette application permet de mettre en relation une voiture (et son chauffeur) et des passagers afin de faire du co-voiturage entre les bâtiments de l'ULg et/ou entre les domiciles des utilisateurs et les bâtiments de l'Ulg.” Les étudiants devaient constituer des équipes de 4 ou 5 en mélangeant les 2 filières : Sciences informatiques et Ingénieur civil en Informatique.

4 étapes étaient définies, à l'issue desquelles chaque groupe d'étudiant devait présenter le fruit de son travail à l'équipe pédagogique, qui lui remettait un feedback.

 

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Les étapes

Etape 1 : Comprendre la demande du client afin de définir le "chemin de l'utilisateur", définir un modèle.

Etape 2 : Construire l'architecture, choisir les outils. Dans le cas présent, "identifier par exemple un système de calcul pour tracer les chemins des utilisateurs (open street map), identifier les problèmes et comment les résoudre (comment lier un passager et un conducteur, quelle formule mathématique appliquer ?...) En fait, il s'agit de définir l'application sous format "papier"."

Etape 3 : Coder... Sans aucun doute la partie favorite de ces étudiants passionnés. Ceci, dit, "La routine d'écriture, c'est censé aller vite, mais comme on est étudiant, on n'a évidemment pas l'expérience, on procède par essais, erreurs... Cette étape implique parfois de remettre en question les choix posés à l'étape précédente."

Etape 4 : Tester le logiciel "On teste petits modules par petits modules, et puis on les lie les uns à la suite des autres, jusqu'au modèle final de l'application. On a aussi testé la  charge serveur : il fallait qu'elle supporte 25000 personnes (étudiants + personnel ULg), mais évidemment pas en même temps. Il a fallu imaginer comment les utilisateurs allaient employer l'appli."

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Autre consigne : au cours de chaque étape, un étudiant prenait le rôle de Project manager au sein de son groupe "On devait montrer au client qu'on respectait ses attentes en termes de coûts, de délais, de qualité..."

Toutes les présentations s'effectuaient en anglais (ndlr : les masters en Sciences informatiques et Ingénieur civil en informatique sont des masters full english) : "Au début de l'année, je stressais de faire une présentation en anglais, je me préparais des semaines à l'avance... Aujourd'hui, je me sens à l'aise !"

Développer une appli qui fonctionne en étant encore étudiant, c'est un beau défi ! En témoigne le Professeur Donnet : "Le Projet intégré est une bonne expérience pour les étudiants car il les place dans un contexte proche de celui qu'ils rencontreront en entreprise : travail en équipe (et pas forcément avec les copains), application de grande envergure mal définie, management du projet...  C'est aussi une opportunité pour nous de voir les étudiants grandir en sortant petit à petit du carcan "étudiant" vers une attitude plus professionnelle.  En outre, l'application développée a un véritable intérêt dans la vie de tous les jours (notamment à l'ULg).  L'avenir devrait voir un déploiement de cette application au sein de l'ULg".

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Les études en Informatique, des études pour les passionnés ?

"Notre motivation ? Tout ce qui est lié aux ordinateurs nous intéresse, la logique, la conception de systèmes... En rhéto, j'avais déjà essaye de développer par moi-même des programmes : un jeu de pendu, un puissance 4..."

"Fournir un service à quelqu'un, l'aider dans sa vie de tous les jours pour qu'il gagne du temps par exemple, lui rendre un service...c'est très motivant !"

Contact(s) : Faculté des Sciences appliquées : www.facsa.ulg.ac.be

info.etudes@ulg.ac.be


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Print version Page updated on 2016-11-30