Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Bologne à l'ULg

BOLOGNE A L'ULg, 10 ans après : UNE UNIVERSITE "IN PROCESS" 

  • Une nouvelle structure des études, des parcours personnalisés
  • Mettre l'accent sur nos spécificités et les besoins de la société
  • Renforcer l'interdisciplinarité et la pratique
  • Se former tout au long de la vie
  • Renforcer le caractère international de nos formations 

La Réforme de Bologne à l'ULg

 

 


Une nouvelle structure des études, des parcours personnalisés

 

Dossier de presse - structure des études 

  

38 bacheliers

194 masters

68 masters complémentaires

L'ensemble des écoles doctorales

Des parcours flexibles et individualisés

Un même bachelier peut mener à plusieurs masters. Cette nouvelle souplesse dans les cursus permet à chaque étudiant de "s'approprier sa formation". Le choix du master d'abord, puis de la finalité (« recherche », « professionnalisante » et « enseignement »), des options, des modules, des stages... et de l'éventuelle poursuite des études (autre master, master complémentaire, doctorat) rend possible, à l'ULg, la construction d'un parcours à la fois unique et à multifacettes, d'une très grande richesse.

Le détail de ce parcours individualisé, véritable "carte d'identité" du cursus de l'étudiant, figure dans le supplément au diplôme. Cette spécificité permet au diplômé de valoriser son parcours auprès du futur employeur.


Pour la qualité de l'information qui entoure la délivrance de ses diplômes et de leur supplément, l'ULg s'est vue décerner en 2010 le label DS. Détentrice du Label ECTS et du Label DS, l'Université de Liège est la seule université belge à posséder ces deux prestigieuses récompenses européennes.
Elle fait ainsi partie du club très restreint des 13 universités européennes (sur plus de 4000 institutions d'enseignement supérieur) distinguées par la Commission européenne pour l'excellence de ses pratiques en matière d'enseignement supérieur.

Une orientation progressive

L'offre est large, les choix sont multiples. L'Université de Liège a donc mis en place au sein de son bachelier un système d'orientation progressive. L'étudiant acquiert des connaissances de base et approche progressivement les matières qui seront approfondies dans le cadre des masters. Ainsi, il possède une connaissance suffisante des diverses disciplines pour choisir un master sur son contenu. Via un choix d'options en 2e et en 3e années, il peut, pas à pas, se diriger vers les masters susceptibles de l'intéresser. Par ailleurs, certaines options permettent de se réorienter sans perdre d'année d'études. Enfin, détail important, le choix de ces options de pré-spécialisation n'est pas contraignant : l'étudiant peut toujours se diriger vers des masters nullement rattachés à l'option suivie. Ce système permet donc, outre l'orientation progressive, d'ouvrir le champ du savoir de l'étudiant, de rendre la formation interdisciplinaire dès le 1er cycle.

Exemples :

  • option «criminologie» au sein des bacheliers en Droit, Sciences politiques, Sciences psychologiques et Sciences humaines et sociales
  • jeu d'options dans le cadre du bachelier en Sciences de l'Ingénieur
  • ...

Un accompagnement de groupe et individuel pour le choix

Options, masters, finalités... La réforme opérée par l'Université de Liège place l'étudiant au cœur de son parcours. Celui-ci est désormais face à des choix importants à effectuer. L'ULg a donc mis en place un dispositif pour l'y aider. Le Service Information sur les Etudes se tient en permanence à sa disposition. Des séances d'information sont systématiquement proposées au sein des Facultés. L'Institution organise en outre une soirée « Masters » où toutes les formations sont représentées afin d'avancer l'ensemble des parcours possibles. Enfin, le Service Orientation Universitaire reçoit individuellement les étudiants afin de faire coïncider choix de filière, projets personnel et professionnel.

 


Mettre l'accent sur nos spécificités et les besoins de la société

S'inscrire au sein d'un espace européen de l'enseignement et vouloir tout proposer tout en revendiquant l'excellence pour l'ensemble de l'offre relèverait de la mystification. L'Université de Liège a donc désiré mettre l'accent sur ses pôles d'excellence et offrir de nouvelles filières uniques.

Par ailleurs, en évitant toute politique utilitariste, elle a souhaité être en adéquation avec les attentes du marché de l'emploi et une société en évolution constante. Ses formations intègrent donc obligatoirement l'apprentissage de compétences transférables (langues, informatique, autonomie, esprit critique...). En outre, ses filières « classiques » ont été enrichies de finalités et d'options qui répondent à des besoins du marché de l'emploi ou de la recherche.

Résultat : 33 % de nos masters et spécialisations sont uniques en Belgique francophone ! Certains parmi eux sont uniques en Belgique.

Quelques exemples : Sciences spatiales - Aérospatiale - Océanographie - Archéométrie - Sciences de Gestion « full english » - spécialisation en gestion chez les ingénieurs - Spécialisation en « Suivi du sportif de haut niveau » en Sciences de la Motricité - Traduction littéraire pour les étudiants en Langues Modernes - Spécialisation en Chine contemporaine pour nos étudiants en Développement et Coopération internationale - Cancérologie et Immunologie en Sciences biomédicales - Neurosciences - Constructions navales...

 


Renforcer l'interdisciplinarité et la pratique

Collaborer pour mieux former

L'Université de Liège a veillé à ce que, d'une part, ses nouvelles filières soient construites dans une optique multidisciplinaire (travail de collaboration entre départements) et que, d'autre part, ses filières classiques soient enrichies d'orientation et/ou d'options ouvertes vers des disciplines différentes. Il est en effet primordial d'éclater des frontières souvent dépassées et de rendre les formations transversales. Cela permet, une fois encore, de mieux répondre à des attentes urgentes de secteurs professionnels par essence interdisciplinaires.

Exemples :

  • Master en Sciences et Gestion de l'Environnement : 6 Facultés sont parties prenantes. En fonction de l'origine de l'étudiant, des remises à niveau dans des matières plus éloignées sont prévues au sein du programme.
  • Master à Finalité spécialisée en Gestion pour les ingénieurs : l'ULg offre ainsi aux secteurs professionnels des ingénieurs aux solides compétences managériales.
  • Master à Finalité spécialisée en Informatique en Sciences mathématiques.
  • ...

Les nombreux accords de l'ULg avec d'autres universités, belges ou étrangères, témoignent également de cette volonté de décloisonnement.

Exemples de collaboration :

  • Aachen en Sciences de gestion
  • Maastricht et Gand pour la formation en Droit
  • Luxembourg et Nancy pour l'environnement
  • ...

Renforcer l'approche professionnelle et développer la pédagogie participative

Nos nouvelles filières comportent un stage. Là où ils existaient déjà, ils ont été augmentés. Par ailleurs, les liens entre les entreprises et l'Institution ont été renforcés afin de créer de nouvelles opportunités. Enfin, les formations intègrent de nombreux projets permettant de développer les compétences nécessaires à toute insertion socioprofessionnelle.

S'inscrit dans cette optique la volonté d'impliquer davantage l'étudiant dans son apprentissage par l'application de l'enseignement participatif dans de nombreuses filières. Ainsi, les formations en Faculté de Médecine reposent sur la résolution de problèmes (Problem based learning) ; les cursus HEC-ULg intègrent la pédagogie interactive par projets ; les études d'ingénieur civil également... De plus, de nombreuses Facultés encouragent la participation à des concours internationaux (HEC-ULg, Sciences Appliquées, Architecture, Droit...)

Afin d'optimiser cette évolution de l'enseignement, l'Université de Liège a notamment créé l'IFRES (Institut Formation Recherche Enseignement), qui a entre autres pour tâche la formation de nos encadrants à ces méthodes.

 


Se former tout au long de la vie

L'Europe des savoirs, des techniques et des savoir-faire évolue à une cadence effrénée, ouvrant chaque jour de nouvelles perspectives. Pour qui sait en prendre conscience, cette réalité offre des possibilités insoupçonnées de développement humain et économique.

Au cœur de cette dynamique du savoir, l'Université occupe une place privilégiée. Interface entre la recherche et les applications concrètes, l'ULg se conçoit désormais à l'heure de la formation continue : elle offre à chacun les moyens de rester constamment en phase avec les progrès de la connaissance.

Tout au long de l'année, que l'on soit diplômé, adulte en reprise d'études, entreprise ou enseignant, l'ULg propose dès lors un large panel de formations ciblées :

  • formations courtes, certifiantes ou diplômantes
  • passerelles et valorisation des acquis de l'expérience
  • formations en horaire décalé.

De nombreuses passerelles sont prévues pour nos diplômés. Enfin, la valorisation des acquis de l'expérience pratiquée à l'ULg permet d'intégrer des étudiants qui, il y a peu, ne répondaient pas aux conditions d'accès.

 


Renforcer le caractère international de nos formations

Le processus de Bologne a clairement pour objectif d'accroître la mobilité des étudiants. Or, l'harmonisation des études ne peut seule y arriver. Une politique volontariste des universités est indispensable. L'ULg, université pluraliste et internationale, est convaincue que la multiplication des possibilités d'études, de recherches à l'étranger ou de stages offre autant d'opportunités de se spécialiser davantage, de renforcer sa connaissance d'une ou de plusieurs langues étrangères, d'être confronté à une autre civilisation, une autre culture. De nombreux atouts pour des diplômés qui prendront place dans un monde professionnel de plus en plus exigeant.

Plus de séjours, plus de diversité, un encadrement optimal

1200 accords sont proposés. Plus de 600 institutions internationales peuvent accueillir les étudiants ULg dans une trentaine de pays européens via le programme Erasmus ou dans le reste du monde (Canada, Chine, Amérique du Sud...) via d'autres programmes d'échange. L'ULg a également signé des accords avec plusieurs universités de la Communauté flamande.

Pour l'étudiant le souhaitant, nous rendons possible une expérience professionnelle hors de nos frontières pendant ou après les études dans des entreprises, organismes publics, laboratoires de recherche, institutions d'enseignement...

Afin de permettre au plus grand nombre de partir à l'étranger, le Service des Relations internationales de l'ULg aide un maximum d'étudiants à profiter de programmes d'échanges. Les frais de voyage sont pris en charge par l'Université et une bourse calculée en fonction de la situation financière des parents est attribuée. Des cours de langues accélérés sont offerts. Par ailleurs, ce service a mis en place un système d'accompagnement unique en Belgique francophone, le parrainage « Erasmus » : des étudiants étrangers ayant effectué un séjour d'études au sein de notre institution aident nos étudiants à mieux s'intégrer dans leur université d'accueil.

Collaborations internationales - codiplomation

L'Université de Liège a également conclu des conventions de coopération pour l'organisation d'études avec des universités étrangères, qui permettent à l'étudiant participant au programme de valoriser la mobilité effectuée via l'obtention d'un diplôme supplémentaire.

Les modalités sont multiples : double diplôme (obtention de deux diplômes), co-diplomation (diplôme unique signé de l'ensemble des partenaires), diplôme unique mentionnant les universités partenaires assorti d'une attestation précisant la convention de mobilité...

Les types de cursus le sont tout autant : 1er ou 2e cycle, masters complémentaires conjoints, thèses en cotutelles, autres types de formation (études complémentaires, formations continuées...).

Enfin, par ce système, l'ULg renforce la qualité de la formation en collaborant avec des universités réputées dans les domaines ciblés.

Exemples :

  • Master en Sciences de Gestion : codiplomation entre la FH Aachen/Aachen University of Applied Sciences et l'ULg
  • Master en Sciences mathématiques - conventions avec entre autres les Universités de Valenciennes, d'Artois, Montpellier, Luxembourg ou Cracovie
  • Master en Géomatique - collaboration avec Montpellier et Sherbrooke (Canada)
  • Master complémentaire en Génie nucléaire avec la VUB et la KUL
  • Master complémentaire en Construction navale avec l'Université de Nantes et des universités roumaines et vietnamiennes
  • Erasmus Mundus
  • Réseau TIME pour les ingénieurs (Universités ou Grandes Ecoles françaises, allemandes, anglaises, japonaises, russes...)
  • ...

L'apprentissage des langues : une priorité

L'objectif de l'Institution est clair : tout étudiant sortant de l'ULg doit maîtriser au minimum une langue étrangère. Pour ce faire, l'ensemble des cursus intègre des cours de langues ou en langues étrangères chaque année. Certaines filières, ouvertes par essence à l'international, proposent jusqu'à 3 langues et des masters "full English".

En dehors des programmes, 11 langues sont enseignées en cours du soir (du russe au chinois en passant par l'arabe). Pour 6 d'entre elles, l'ULg propose une formule à distance, associant e-learning et séances encadrées (@LTER). Enfin, l'ULg est la seule université francophone de Belgique à organiser le TOEFL, le test international d'anglais le plus répandu.

Version imprimable Page mise à jour le 2010-12-02