| Faculté d'Architecture - Le master spécialisé en Art de bâtir et urbanisme | Tweeter |
En master, vous abordez des situations plus complexes de toutes échelles. Tout en conservant une approche généraliste afin de couvrir les nombreuses orientations du métier d'architecte, les enseignements proposés permettent un approfondissement des matières et exigent de votre part engagement et prise de position.
Pendant le master, vous devez faire des choix :
Cette orientation vous propose quatre ateliers dont les thèmes ont en commun d'être des projets de taille réduite. Ceux-ci s'intéressent à toutes les échelles intermédiaires qui relient l'architecture à l'homme, depuis l'enveloppe extérieure jusqu'au mobilier. Ils permettent de développer une conception cohérente du projet d'architecture, pensé dans sa globalité et développé jusqu'aux détails. Qu'ils soient techniques ou de conception, ces détails sont dessinés à l'échelle 1/1 et allient composition, fonctionnalité, exigences techniques et sensibilité. Parmi les thèmes proposés, l'un des ateliers a pour objectif principal la conception intuitive de structures et la concrétisation d'espaces dans les contraintes de la matière et de la lumière. D'autres ateliers s'intéresseront à des petits logements, à l'empreinte écologique de la construction, à l'aménagement d'espaces construits, au développement de volumes en lien avec une architecture existante, à l'architecture mobile, démontable ou industrialisable, à la conception et à la réalisation de mobilier... Tous les ateliers insistent sur le rapport au concret, sur l'expérimentation et sur une approche technique créative. Ils vous permettent de développer des compétences préparant aux pratiques diversifiées de la maîtrise d'oeuvre de l'architecte. Des cours théoriques complémentaires vous donnent les informations indispensables à la conception du projet. | ![]() | |
| Meuble didactique de filtration d'eau, pour classes scolaires, réalisé dans le cadre de l'orientation Studio 1/1 par David Bovy. De l'eau sale à de l'eau réutilisable par le passage de différents filtres. Lauréat 2011 du Prix Design Développement Durable de la Provinde du Brabant wallon. | ||
Tout travail sur le patrimoine, qu'il touche à sa promotion, son étude, sa conservation ou sa restauration se situe au croisement des sciences appliquées et des sciences humaines. Intervenir sur le bâti patrimonial, protégé ou non, implique le recours à des savoirs techniques, historiques, philosophiques ainsi qu'une sensibilité aux valeurs du bien concerné.
Les cours de l'orientation "Connaissance, conservation et restauration du patrimoine" visent à vous fournir les compétences de base indispensables à la construction d'une méthodologie propre à la discipline et au dialogue interdisciplinaire.
Le volet sciences humaines complète la culture historique en bachelier par une approche plus spécialisée et pratique (recherche d'archives, archéologie du bâti) et fournit des outils théoriques et philosophiques vous amenant à vous positionner par rapport aux principaux enjeux de la discipline patrimoniale tout en vous formant à la législation en vigueur et aux questions administratives.
Le volet technique aborde l'histoire des matériaux et de leur mise en oeuvre, les techniques de restauration et l'analyse des structures anciennes.
Le croisement des approches trouve sa concrétisation dans les ateliers où les étudiants sont amenés à opérer une synthèse des savoirs à travers des études et projets de restauration de biens et tissus bâtis patrimoniaux. Les questions du décor et des jardins y sont également abordées.
L'orientation "Projet urbain et Paysage" vous propose d'apprendre à regarder, reconnaître, analyser et utiliser les composantes structurelles, socio-économiques, culturelles et paysagères qui caractérisent l'architecture de villes, quartiers, paysages et de tout milieu formé par l'interaction entre l'homme et la nature.
L'architecte utilise son aptitude à explorer, analyser et à imaginer des espaces en formulant des projets à différentes échelles, qui tentent de répondre à des besoins de société.
Les projets permettent de confronter l'étudiant à l'expérimentation :
| Les projets peuvent concerner l'aménagement d'un espace public, la requalification d'un quartier ou d'un espace naturel dégradé, d'un boulevard ou d'un système de vides urbains à réorganiser, la rénovation ou la réhabilitation d'habitats, de patrimoines ou sites industriels désaffectés, la prise en compte de l'impact de la voiture ou du commerce dans la qualité des espaces bâtis et non-bâtis de centres historiques, de sites remarquables ou des lieux de l'habitat résidentiel, etc. Cette orientation offre donc l'occasion d'approcher les besoins des lieux communs et de s'intéresser aux transformations urbaines et territoriales à travers des projets urbains (ex. la gare des Guillemins) et des projects d'architecture du paysage (parcs, jardins et grands espaces). |
Les laboratoires théories critiques ont pour objet la mise en place de démarches critiques et analytiques centrées sur des questions de théories, d'histoire, ainsi que de sciences humaines et sociales appliquées à l'architecture. Les cours de théories critiques appartenant à ces laboratoires et autres orientations forment l'étudiant à la recherche documentaire, à la compréhension et à l'analyse rigoureuse des sources, à la confrontation critique des auteurs, des approches et des méthodologies afin d'élaborer une argumentation fondée démontrant un point de vue, une prise de position.
L'atelier de 2e master couronne les études d'architecture. Le thème de ce projet de fin d'études doit aborder un problème complexe qui soit un enjeu dans le monde actuel.
Vous devez le réaliser avec toute la maîtrise qui s'impose à ce stade de la formation, en le considérant dans sa globalité. Le projet doit apporter une solution architecturale créative qui intègre les contextes environnementaux, spatiaux, sociétaux, économiques, politiques, historiques et techniques.
Pendant le master, vous devez également rédiger un mémoire. Ce travail écrit doit, d'une part, démontrer votre capacité à cerner le sujet que vous aurez choisi et, d'autre part, à le traiter de manière exhaustive tout en l'éclairant de votre regard de futur architecte, personnel et engagé. Enfin, il doit être en relation avec l'architecture au sens le plus large, c'est-à-dire avec tout ce qui touche à la conception et à l'aménagement de l'espace habité.
Au cours des 2 années de master, vous devez réaliser un stage d'une durée minimale de 100 heures. Par l'immersion en bureau d'études, vous prendrez davantage conscience des différentes phases de la réalisation d'un projet et des spécificités du travail en équipe.
La Faculté d'Architecture encourage vivement la participation à des concours et défis architecturaux. Les étudiants et diplômés s'y illustrent brillamment : Lauréat du concours Final Layout 2011, Lauréat du concours Jean de Ligne 2010, Lauréat du concours pour un kiosque à Namur, Lauréat du concours Accessibilité et architecture 2011...
Par ailleurs, les enseignements font également la part belle aux projets en contexte. L'atelier "Espace, Structure et Expérimentations" a, par exemple, permis aux étudiants de travailler en "vraie grandeur" et d'installer une structure en bois au coeur de la ville ; certains ateliers de la spécialisation "studio 1/1" amènent ceux-ci à des recherches et une production de mobilier. Ils ont d'ailleurs été impliqués dans le cadre de la biennale du Design Liège 2010, et du Prix Design Développement Durable de la Province du Brabant wallon...
Enfin, de façon plus générale, les ateliers de 2e master engagent les étudiants dans des projets d'actualité liégeoise tels que la reconstruction du site du Tivoli, la réurbanisation de l'ilot de Bavière, le projet de la bibliothèque des Chiroux...
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.