| Faculté d'Architecture - Le bachelier | Tweeter |
Maîtriser les connaissances fondamentales, être prêt à aborder des questions de plus en plus complexes et posséder une solide méthodologie d'élaboration du projet d'architecture sont les objectifs poursuivis dans le bachelier en architecture. De façon générale, ce 1er cycle vous initie à concevoir l'espace architectural et à traduire vos idées, en mobilisant, développant, croisant, confortant... progressivement les savoirs et compétences de base. Une ouverture à de nombreuses disciplines | ![]() |
Particulièrement au niveau du cycle de bachelier, les cours théoriques vous forment progressivement à différentes disciplines. Les enseignants transmettent les éléments fondamentaux de leur domaine en s'appuyant, autant que possible, sur une pédagogie participative. Le programme intègre ainsi des cours liés aux matières suivantes :
- sciences
- technologie et construction
- sciences humaines et théories de la culture
- connaissance du territoire et de l'environnement
- urbanisme et paysagisme
- moyens d'expression
- techniques de représentation graphique et de communication
- maîtrise de l'outil informatique
La mobilisation des différents concepts présentés permet d'analyser un fait, un élément ponctuel, tout en intégrant la réflexion dans une démarche interdisciplinaire. Cette approche enrichit le travail d'atelier et dote le futur architecte des compétences et connaissances utiles pour dialoguer avec des spécialistes d'autres disciplines. Elle lui permet d'être à l'initiative de recherches et de solutions créatives.
Ainsi, les cours théoriques de la Faculté d'Architecture sont spécifiques car :
- ils sont orientés vers les domaines de l'architecture
- ils intègrent des exercices d'application
- ils permettent par leur pédagogie de nourrir le travail d'atelier
Des stages d'observation sur chantier et en entreprise permettent d'aborder concrètement la pratique du métier.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.