| Master en Arts du Spectacle à finalité spécialisée en Etudes cinématographiques et audiovisuelles (programme international) | Tweeter |
D'autres universités pourraient encore rejoindre ce partenariat dans l'avenir.
Ce master s'organise en 2 ans. Vous devez suivre le parcours suivant :
1er quadrimestre - ULg : 25 crédits de cours + 10 crédits consacrés au projet de recherche.
2e quadrimestre - séjour dans une université étrangère (au choix de l'étudiant, avalisé par le Comité pédagogique commun) : 25 crédits de cours.
1er quadrimestre - séjour dans une université étrangère (au choix de l'étudiant, avalisé par le Comité pédagogique commun) : 15 crédits de cours.
2e quadrimestre - ULg : 19 crédits de cours.
1er et 2e semestres : 26 crédits consacrés au mémoire.
Par ailleurs, l'Université de Liège vous propose également des cours facultatifs, notamment en langues étrangères. La réussite de ces 2 années d'études vous permettra d'obtenir un diplôme de Masters en Arts du Spectacle à finalité spécialisée en Etudes cinématographiques et audiovisuelles (programme international) délivré conjointement par l'Université de Liège et les 2 universités étrangères qui auront reçu l'étudiant ULg.
Deux séjours à l'étranger font partie intégrante de cette codiplomation.
Les étudiants de l'ULg sélectionnés effectueront leur premier séjour chez un partenaire européen en bénéficiant d'une bourse Erasmus (s'ils y sont élligibles). Pour le second séjour, l'ULg appliquera les mêmes critères pour leur octroyer une aide à la mobilité sur ses fonds propres.
Dans le cadre de différents cours, vous êtes incités à participer à différents concours et/ou projets. Deux exemples :
Dans le cadre de "Liège, expo 2017", WAT Productions et le Pôle Image de Liège ont organisé un concours de scénarios originaux de court-métrage de fiction.
Le prix du Wallonie Images Production, qui consiste en la mise à disposition du lauréat de moyens techniques du WIP, est revenu à Bastien Martin, diplômé en Arts du spectacle, pour Peket Fiction. Deux étudiants de l'Université de Liège se sont également distingués, Victor-Emmanuel Boinem et Régis Falque, pour leur court-métrage Le déclencheur.
La Ville de Maastricht est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2018. L'occasion pour les Universités de Liège et de Maastricht pour se pencher sur la question de l'identité eurégionale. Existe-t-elle ? Si oui, sous quelle(s) forme(s) ?
Les coordinateurs scientifiques des échanges internationaux du Master en Media Culture (Maastricht University) et des stages en Arts du spectacle (ULg) ont proposé à leurs étudiants d'analyser cette question au travers du cinéma eurégional, et plus particulièrement au travers de la place que prennent les paysages dans ces productions.
Concrètement, 4 étudiants du Master en Arts du spectacle ont réalisé un projet audiovisuel et multimédia, une "installation", avec 5 étudiants de la filière "Media Culture" de l'Université de Maastricht. Certaines scènes emblématiques de films tournés en tout ou en partie dans l'Euregio (Rosetta, Eldorado, Rundskop) ont été re-tournées. Le résultat a été mis en scène (son, lumière, vidéo...) et exposé en juin à Maastricht au "Cinéma Lumière" sous le nom Once upon a landscape.
Ensuite, l'équipe d'étudiants belgo-néerlandaise a poursuivi la collaboration jusque fin juin en travaillant à l'amélioration de son projet (et à son éventuel développement sous d'autres formes spectaculaires). Il s'agissait essentiellement de l'élargir afin de le soumettre dans un second temps à la commission "culture" de Maastricht 2018.
Le projet est reconduit cette année.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.