Langues et littératures françaises et romanes - Des "atouts liégeois"
Ville cosmopolite, Liège profite d'un brassage culturel favorable à l'acquisition des langues étrangères. Son opéra, ainsi que ses nombreux théâtres et cinémas permettent de découvrir les oeuvres étrangères dans leur version originale. Par ailleurs, des tables rondes sont organisées entre les étudiants de l'Université et les étudiants Erasmus venus de toute l'Europe. L'immense fonds de la Bibliothèque générale de Philosophie et Lettres est une aubaine extraordinaire pour les étudiants et les chercheurs. | ![]() |
Elle comporte à elle seule plus de 1 300 000 livres, dont diverses collections anciennes très riches (plusieurs milliers d'ouvrages des XVe, XVIe et XVIIe siècles) ainsi que plusieurs dizaines de milliers de collections de périodiques.
Enfin, la qualité des recherches effectuées à l'ULg ont convaincu diverses personnalités de lui léguer leurs documents. Georges Simenon a fait don de toutes ses archives (Fonds Simenon). Il en fut de même pour Hubert Nyssen en 2005 (romancier, poète, essayiste, fondateur des éditions Actes Sud, éditeur de Paul Auster, Nancy Huston, François Mitterand...). L'ULg est ainsi devenue un pôle de conservation littéraire de 1er plan dans l'espace francophone, au bénéfice de ses chercheurs et de ses étudiants.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.