| Communiqué de presse | Tweeter |
05/11/2010
Sida l'Unif ce sont quatre jours de sensibilisation et de prévention organisés par Interfaction. Cette campagne se déroulera du 15 au 18 novembre prochains dans les bâtiments du 20-Août et sur le campus du Sart Tilman. Cet évènement rassemblera des professionnels et proposera plusieurs activités, toutes axées sur le thème du Sida : une exposition, une conférence, une soirée débat, un stand animation.
Les membres d'Interfaction organisent cette campagne Sida l'Unif, avec le soutien des autorités académiques, dans le but de sensibiliser les jeunes aux problèmes de la séropositivité et ses conséquences au niveau social, économique et culturel.
Selon Plate-Forme Prévention Sida, on estime à 33 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH avec près de 7 500 nouvelles infections par jour. En Belgique la situation est aussi inquiétante puisque depuis la découverte de la trithérapie en 1997, les gens ne craignent plus le SIDA et pensent qu'on peut vivre avec sans soucis, et les campagnes de prévention sont banalisées. Résultat : 2 fois plus de personnes infectées en 13 ans, 1115 personnes infectées en 2009, 3 nouvelles infections par jour. (Plate-Forme Prévention Sida)
Le colloque débutera le lundi 15 novembre à 17h par l'inauguration de l'exposition "Vivre ensemble, un autre regard sur les séropositifs" dans le hall principal du bâtiment de l'Europe au Sart Tilman. Cette exposition a été montée par Plate-Forme Prévention Sida et restera présente durant toute la durée des activités au Sart Tilman et au 20-Août.
Le mardi 16 novembre, à 19h30, se déroulera, au 20-Août (salle Gothot), la première conférence, SIDA discrimination d'hier et aujourd'hui - Parcours d'un migrant séropositif, donnée par Joëlle DEFOURNY, psychothérapeute, experte en santé publique et directrice de Sida Sol ASBL. Cette activité sera suivie par la diffusion de "La vie après tout", un court-métrage qui met en scène une jeune fille qui apprend sa séropositivité réalisé par Annie MORILLON.
Une journée animation et rencontre avec des acteurs de terrain sera organisée le mercredi 17 novembre au Sart Tilman. Les étudiants pourront, entre autres, rencontrer des intervenants du Sips, de Plate-Forme Prévention Sida et d'UniverSud.
Le jeudi 18 novembre, à 19h30, au 20-Août (salle Kurth), Florence CAEYMAEX, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS et Julien PIERON, chercheur ARC « Contemporary politics of nature » animeront une soirée débat sur le thème "Le sida, une maladie entre morale et politique".
Voir la page de l'évènement : Semaine du SIDA à l'ULg du 15 au 19 novembre
A propos d'InterfactionInterfaction est un cercle d'étudiants ayant pour objectif de rassembler des membres de chaque faculté de l'Université de Liège autour d'un projet commun.
Il s'agira de mener à bien des actions humanitaires sans but lucratif et démontrer qu'il est possible de travailler ensemble pour une cause commune malgré nos différences d'orientation.
Contact :
Emilie Detaille
Présidente d'Interfaction
0478 700 230, interfaction.ulg@gmail.com
Relations avec les médias
Fanny Deliège, 0474 404 706, fanny.deliege@gmail.com