| Semaine SIDA L'Unif du 15 au 19 novembre | Tweeter |


La semaine rassemblera des professionnels et proposera plusieurs activités toutes axées sur le thème de MST en particulier le SIDA : une exposition durant toute la semaine, une conférence-film et une soirée débat suivies d'un drink sandwich, un stand animations ludiques,...
Le tout organisé par des étudiants pour les étudiants et en plus c'est GRATUIT !
17h inauguration de l’exposition « Vivre ensemble, un autre regard sur les séropositifs »
Photographies et témoignages réalisés par Alain Kazinierakis et Thierry Martin.
Hall de l’Europe (Sart Tilman)
11h Animations et stands sur la prévention SIDA
site de l’Europe (Sart Tilman)
19h30 Conférence par Joëlle Defourny, experte en santé publique, directrice de SIDA Sol ASBL:
« SIDA discrimination d’hier et aujourd’hui – Parcours d’un migrant séropositif »
Losque le SIDA a débuté dans les années 80, les personnes touchées on été incroyablement stigmatisées, discriminées, rejetées par nos sociétés. Qu'en est-il aujourd'hui? Pourquoi cette maladie fait-elle encore peur? Nous verrons que les personnes touchées sont souvent en cumul de vulnérabilités : femmes, enfants, migrants, prostitués, drogués, homosexuels. Les séropositifs VIH peuvent difficilement entrer dans plusieurs pays comme la Russie. Cette interdiction a été levée aux USA en janvier 2010. Qu'en est-il de la Belgique? Nous verrons que notre pays a des pratiques choquantes en matière d'accueil des migrants présumés séropositifs. Nous prendrons l'exemple d'un africain débarquant en Belgique. Comment cet homme va-t-il être dépisté puis accueilli en tant que séropositif? Comment va-il pouvoir comprendre le langage médical occidental? Comment sa représentation de la maladie va-t-elle se heurter à la nôtre?
suivie du film « la vie après tout » de Annie Morillon.
Salle Gothot, Bat A1 place du XX août.
11h Animations, stands et rencontre avec les acteurs de terrains (SIPS, Plate-forme Prévention Sida, Universud)
Hall de l'Europe (Sart Tilman)
19H30 Soirée débat animée par Florence Caeymaex, chercheur FRS-FNRS et Julien Pieron, chercheur ARC :
« le SIDA une maladie entre morale et politique »
Depuis son apparition, le SIDA suscite de fortes mobilisations. La prise en charge de la maladie par des groupes de patients puis par les pouvoirs publics, notamment aux travers de campagnes d'information et de prévention, en a fait apparaitre les enjeux politiques. Les questions de responsabilités individuelles et collectives soulevées par le SIDA mettent également en question un ensemble de référents moraux.
Au cours de cette soirée, nous tenterons d'interroger dans une perspective philosophique les dimensions morale et politique de cette maladie et leur articulation. La soirée débutera par un bref exposé philosophique destiné à ouvrir une discussion collective.
Salle Kurth Bat A1, place du 20-août.
12h : Clôture de l’exposition
Voir également le communiqué de presse
Cette semaine est une initiative de InterFACtion (des étudiants) en collaboration avec la Plate-Forme Prévention sida, la Fédé, le Service Qualité de Vie des Etudiants de l’ULg, Le service des Relations Extérieures et Communication de l’ULg ,le Sips et Universud.
Contact(s) : interfaction.ulg@gmail.com