Futur locataire d'un kot


Futur locataire d'un kot, studio, appartement à Liège...

Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques informations importantes. A Liège, une chambre d'étudiant s'appelle communément un "kot".

Les particularités d'un kot

 Selon le cas, la chambre peut-être :

  • Meublée ou non.
  • Avoir sa douche/salle de bains particulière ou commune à plusieurs chambres.
  • Avoir sa cuisine particulière ou commune à plusieurs chambres.
  • etc.

Le loyer se situe souvent dans une fourchette de 250,00 à 300,00 euros par mois et peut inclure toutes les charges, certaines d'entre elles ou ...uniquement le loyer. Soyez donc bien attentif au coût réel qui vous sera réclamé ! En général le propriétaire demande le dépôt d'une garantie locative équivalente à 2 mois de loyer.

D'autres types de biens peuvent également être loués pour, par exemple, habiter à deux ou plusieurs...  (studios, appartements, maisons).

La base de données "logements"

Le Service Logement de l'ULg possède un département qui s'occupe spécifiquement des informations relatives aux logements chez les propriétaires privés. Cette fonction est assurée par Madame Joelle Stelet, dont le bureau se situe au rez de chaussée du Bâtiment Central de l'Université, place du 20 Août à Liège. Il est accessible du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h. Elle peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches de recherche d'un logement.
Le contact quasi permanent avec de très nombreux propriétaires permet également  d'assurer la maintenance d'une base de données de logements pour étudiants sur le web. Les nombreuses annonces sont mises à jour à chaque demande du propriétaire concerné.
Les annonces publiées renseignent souvent une durée de 12 mois. Il arrive néanmoins que le logement soit encore disponible en cours d'année académique. Dans ce cas, il est fort possible que le propriétaire accepte une courte période de location jusqu'à fin juin par exemple !

Consultez ici :

La Base de données logements pour étudiants

La Carte des quartiers de Liège

Quelques points très importants...

  • Bien lire le contrat de bail et la durée de celui-ci (10 mois, 12 mois).
  • Demander au propriétaire d'ajouter une clause en cas de rupture de contrat en cours d'année.
  • Vérifier les conditions associées au dépôt de la garantie locative.
  • Si les charges ne sont pas inclues dans le montant du loyer, les montants de celles-ci doivent être clairement indiqués. Attention : le montant renseigné est très souvent une provision sur les charges réelles. Il y a alors une régularisation en fin de séjour lors du relevé des compteurs....
  • Etre attentif à l'état général des lieux et à la présence d'équipements de sécurité (traces humidité, luminosité, détecteurs de fumées, etc.)
  • Demander des garanties sur la conformité de montage de certains appareils de chauffage, chauffe-eau au gaz, etc. (Voir les recommandations concernant le monoxyde de carbone).
  • Ne jamais signer un document sans l'avoir lu entièrement ou mieux encore si c'est possible, l'avoir soumis à une personne compétente. Infor-Logement, un service du Centre J, par exemple.
    Le Centre J se trouve au boulevard d'Avroy n° 5 à 4000 Liège.  - Tél. 0032 4 223 00 00.

Etudiants qui cherchent à "sous-louer" leur kot :

Si vous cherchez à relouer votre kot pour une période de l'année, parce que vous partez en Erasmus par exemple, faites-en part à Madame Stelet par mail ou en lui rendant visite.
Selon le cas, elle pourra en informer le propriétaire et le mettre en contact avec le nouveau demandeur.
De nombreux étudiants en recherche de logement venant régulièrement la voir, elle pourra donc sans doute vous aider grandement en ce sens !

Kot privé

 

 

Contact(s) : Madame Joelle Stelet 7, place du 20 Août 4000 Liège

Tél. : 00 32 4 366 57 26 Fax : 00 32 4 366 57 39 joelle.stelet@ulg.ac.be



4 février 2013 - 12:57 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_552808/futur-locataire-d-un-kot
© ULg