Masters en Ingénieur de gestion
5 masters à finalités spécialisées sont proposés. Ils sont soit dispensés en anglais (A) soit bilingues anglais/français (A/F). Ils prennent appui sur les pôles d'excellence de l'Ecole ou des filières professionnelles précises.
- Supply Chain Management (A) Supply Chain Management (A)Le Master à finalité spécialisée en Supply Chain Management (gestion de la chaîne d'approvisionnement) s'adresse aux étudiants qui veulent développer leur compréhension des processus de gestion mis en place dans les entreprises et les organisations afin d'assurer de manière optimale la production de biens et de services. | ![]() |
Un ensemble de cours de haut niveau vous permet de développer des connaissances approfondies dans divers domaines tels que : les méthodes de planification de la production, les méthodes de gestion de stocks, la gestion du transport et de la distribution, les techniques d'aide à la décision, la gestion de la qualité, la stratégie d'entreprise, la problématique environnementale, l'e-commerce...
Vous acquerrez, en outre, un solide bagage dans divers processus connexes qui supportent ou interagissent avec les activités de production et de logistique, parmi lesquelles la comptabilité analytique, la consolidation financière et les systèmes d'information.
La demande pour ce type de compétences développées dans ce master spécialisé est extrêmement forte. En regard de la globalisation de l'économie, elle ne fera que s'accroître dans le futur. Carrières types et secteurs d'activités concernés :
![]() | Ce master vise à former des spécialistes dans la modélisation des instruments et marchés financiers. Le but est de vous fournir les outils méthodologiques et quantitatifs nécessaires afin de participer activement à la création, la gestion et le contrôle de produits et services financiers à haute valeur ajoutée scientifique et technique. L'accent est mis sur la maîtrise des concepts et techniques et la possibilité de les utiliser dans un cadre innovant. |
Ce master vous prépare à travailler, entre autres, dans les départements quantitatifs des institutions financières, dans le risk management, dans les départements techniques des compagnies d'assurances, dans les fonds de pension, ou encore dans des fonctions de structuration au sein des salles de marché ou de gestionnaires de fonds d'investissements, y compris les hedge funds.
Vous pourrez donc prétendre à exercer des fonctions telles que :
- les métiers de l'asset management (gestion des mutual funds / pension funds / hedge funds...) dans une optique de structuration
de portefeuille
- les métiers de modélisation et de gestion des risques complexes (usage des dérivés, liquidité, crédit, opérationnels) dans le
secteur financier
- les métiers de l'investment banking liés à la préparation et à l'opérationnalisation de stratégies complexes dans l'origination,
l'évaluation et l'échange de titres financiers, y compris dans le contexte des fusions et acquisitions
Le Master en Ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Performance Management and Control a pour but de former de futurs cadres et dirigeants d'entreprises ou d'organisations à but non lucratif (ASBL, entreprises publiques...) qui souhaitent se spécialiser dans les métiers liés au contrôle interne, à l'audit interne, au contrôle de gestion. Plus globalement, vous serez capable de gérer la performance des entreprises ou serez amenés à l'optimiser. Dotés d'une vision transversale des différents métiers et fonctions qui coexistent au sein des entreprises, vous maîtriserez les techniques comptables internes et externes et les techniques financières, d'audit et juridiques nécessaires à une bonne compréhension des ressources humaines et des responsabilités financières et immatérielles qui vous sont confiées. Vous maîtriserez par ailleurs les principaux modèles de gestion de la performance et de contrôle interne des risques (modèles EFQM, SOX, ERM...), tant de façon théorique qu'en pratique. Vous serez également capables d'évaluer la concordance de l'évolution de ces techniques au regard des contraintes légales, réglementaires et éthiques imposées par le contexte compétitif, stratégique et économique dans lequel les organisations évoluent.
| ![]() |
Enfin, vous pourrez élaborer, analyser et faire évoluer les procédures, les processus et les mécanismes utiles au bon pilotage et au contrôle à moyen et long terme de la performance d'une organisation et des risques opérationnels auxquels elle est confrontée.
Les métiers visés au terme de la formation sont multiples :
- en matière de gestion financière : responsable ou directeur financier de "Business Units", gestion de la trésorerie, gestion du
budget, responsable de la planification et de la budgétisation, responsable des relations bancaires, analyste financier
- en matière de gestion de la performance : contrôleur de gestion, contrôleur interne, auditeur interne, auditeur de processus
interne, analyste financier interne, gestionnaire des moyens et ressources (entreprises publiques)
A terme, cette formation mène rapidement à l'exercice de fonctions dirigeantes au sein d'entreprises ou d'organismes de tout type, à la reprise d'entreprises existantes ou à l'exercice d'activités d'administrateur ou d'administrateur indépendant au sein de conseils d'administration.
![]() | Cette formation-action se focalise sur la conduite de projets complexes en entreprise, c'est-à-dire des projets de nature stratégique et à multiples composantes, dans des domaines très divers (finance, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, supply chain...). Basée sur une approche "inductive" et de type "problem-based learning", elle comporte une année complète d'alternance Entreprise-Université, en vue d'une meilleure articulation entre exigences académiques et professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : - Approfondir une thématique précise faisant l'objet d'un projet complexe (le contenu) |
Un nouveau Master "spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est décliné, depuis septembre 2012, au travers de nombreux masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de Master en Sciences de Gestion, Ingénieur de Gestion ou Sciences économiques pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.