Certificat interuniversitaire en Patrimoine culturel immatériel

201502-PCI-visuel-2 page

Organisé en partenariat avec l'Université de Namur, l'ULg remettra sur pied, dès le 4 février 2017, un Certificat en Patrimoine culturel immatériel.  L'objectif de cette formation interuniversitaire, unique en Belgique francophone:  répondre aux besoins des professionnels du secteur en matière de collecte, transmission et valorisation du Patrimoine immatériel.

Face à la mondialisation croissante, sensibiliser à la valeur patrimoniale, culturelle, sociale et économique du patrimoine immatériel constitue effectivement une nécessité pour le maintien de la diversité culturelle.

Le Patrimoine culturel immatériel

Selon l’Unesco, « le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel ».

Former des professionnels de la gestion du Patrimoine culturel immatériel

La formation a pour objectif d'apporter, à des diplômés déjà actifs sur le marché du travail ou demandeurs d'emploi, les éléments fondamentaux, tant théoriques que pratiques, qui leur permettent d'appréhender en bonne intelligence les problématiques liées au patrimoine culturel immatériel et les outils pour y apporter les solutions adéquates.

A qui s'adresse la formation ?

-        Métiers du patrimoine (archéologues, historiens, personnel des musées…)
-        Métiers du tourisme (guides-animateurs, responsables de site naturel ou culturel,…)
-        Responsables et animateurs de Centre culturel
-        Métiers de la Conservation-restauration

La formation est accessible à tous les diplômés de l’enseignement supérieur, avec ou sans expérience professionnelle, ou à toute personne possédant une expérience pertinente de 5 ans minimum (sur dossier - Valorisation des Acquis de l'Expérience).

5 modules de février à mai, en horaire aménagé

Articulée en un cours d’introduction et 5 modules complémentaires (de 2 à 5 crédits selon le nombre d'heures et l'importance du travail pratique impliqué), cette formation pluridisciplinaire (pouvant éventuellement être fractionnée) englobe un total de 180h de cours (18 crédits).

Les 5 modules couvrent l'ensemble des thématiques relatives au Patrimoine immatériel :
-        Inscription territoriale et historique du PCI
-        Le PCI comme outil de cohésion sociale
-        Musée et PCI
-        Enjeux économiques, juridiques et socio-historiques du PCI
-        Outils méthodologiques

La formation est proposée en horaire aménagé, chaque samedi et lundi (sauf fériés) du samedi 4 février au lundi 29 mai 2017, de 10 à 13h et de 14 à 17h. Les cours se donneront à l'Université de Liège et à l'Universitét de Namur.

ATTENTION : INSCRIPTIONS JUSQU'AU 27 JANVIER 2017

Télécharger la brochure

Contact(s) : Contenu de la formation : Françoise Lempereur – Département des Arts et Science de la Communication- françoise.lempereur@ulg.ac.be - Tél. +32 4 366 58 63

Inscriptions - Cellule Formation Continue : - Tél. +32 4 366 91 07 - formation.continue@ulg.ac.be