myULg : Portail des Etudiants

myStitreLe portail myULg est un outil incontournable pour les étudiants de l'Université de Liège. Il les accompagne de l'inscription au diplôme, à la fois "guichet administratif self-service", "valves électroniques" et point central d'accès aux ressources en ligne. En constante évolution, myULg est à l'écoute des suggestions faites par ses utilisateurs.

Toute information déposée sur le portail par un enseignant ou par un membre du personnel est ciblée par faculté, par année d'étude, et prochainement par cours. Ne sont donc présentées à un étudiant que les informations qui le concernent directement.

Dès la page d'accueil, myULg présente une vue résumée des nouveaux éléments disponibles pour l'étudiant : nouvelles, fichiers à télécharger, petites annonces, forums, courriels non lus. Bientôt viendront s'ajouter les actions à entreprendre, les messages importants de la faculté, les nouveaux cours disponibles en Podcast, ...

Procédures administratives

Un passage unique à l'Administration, le reste en ligne...

Tout étudiant doit impérativement se présenter en personne à l'Administration centrale lors de sa première inscription à l'ULg.

Une fois inscrit, toute la suite de son parcours universitaire est gérable à l'aide de myULg :

  • sélection des cours qui seront suivis durant l'année académique
  • consultation des résultats d'examens
  • choix des examens à représenter
  • consultation des résultats de délibération ( bulletin )
  • inscription à la seconde session et paiement en ligne
  • inscription à l'année suivante et paiement en ligne
  • consultation du dossier administratif
  • modification des adresses de contact ( kot, appartement, ... )
  • demande de séjour à l'étranger ( Erasmus )
  • inscription aux cours de langue en ligne
  • changement du mot de passe Intranet

 

Valves électroniques

mySconsulterLes enseignants et les membres du personnel des facultés ou de l'Administration y déposent diverses informations à destination des étudiants : des nouvelles (informations relatives à l'organisation des cours mais aussi aux loisirs, sports, activités culturelles, ...), des fichiers (généralement des documents relatifs à des cours comme des notes de cours, des présentations PowerPoint, des questions d'examen, ...) et des forums, espaces ouverts à la communication participative entre les enseignants et les étudiants. Mais d'autres sujets sont abordés, comme le covoiturage, l'organisation de répétitions, l'assistance à l'utilisation de myULg, ...

Les petites annonces sont quant à elles très ouvertes (organisation de soirées, recherche d'aide, cours particuliers, ...) tant qu'elles respectent les règles d'utilisation de myULg.

 

Accès aux ressources en ligne

Une fois identifiés sur myULg à l'aide de leur identifiant et du mot de passe Intranet personnel, les étudiants peuvent accéder à un ensemble d'autres ressources Intranet sans nouvelle identification, dont :

  • le Webmail ULg
  • WebCT, la plateforme d'enseignement en ligne de l'ULg
  • le Campus HEC, plateforme spécifique aux étudiants de HEC-ULg

Découvrez myULg à l'adresse http://my.ulg.be (accès réservé).

Description générale de myULg

Contact(s) : SEGI

Version imprimable Page mise à jour le 2011-09-02

myULg: Students' Portal

myStitre

 

The MyULg portal is an indispensable tool for the University of Liège's students. It accompanies them from their first enrolment to their obtaining a degree, and is at the same time a ‘self-service administrative helpdesk', ‘electronic notice-board' and a central access point for online resources.

Any information placed on the portal by a teacher or a member of personnel is targeted by Faculty, year of study and then by course. Students are thus presented only with information which concerns them directly.

On the home page, MyULg presents an overview of the new elements available to students: news, files to download, classified advertisements, forums, unread mail, etc. Soon there will be added actions to be undertaken, important messages from the Faculty, new courses available as Podcasts, etc.

Administrative procedures

A single trip to the Administration Services, then everything else online...

It is absolutely necessary that every student presents himself/herself in person at the Central Administration services for their first enrolment at the ULg.

Once enrolled the remainder of the university steps can be managed with the aid of MyULg.

  • Selecting courses to be taken during the academic year
  • Consulting exam results
  • Choosing exams
  • Consulting the results of academic grade awarding meetings (bulletin)
  • Enrolling for the second session and paying online
  • Enrolling for the following year and paying online
  • Consulting the administrative file
  • Changing contact addresses (bedsit, apartment, etc.)
  • Requesting a study trip abroad (Erasmus)
  • Registering for online language courses
  • Changing your Intranet password

Electronic noticeboards

mySconsulter

On these noticeboards teachers and Faculty or Administrative personnel place various forms of information aimed at students: news (information related to course organisation but also to leisure, sport and cultural activities, etc.), files (generally documents related to courses such as syllabi, PowerPoint presentations, exam questions, etc.) and forums, open participative communicative spaces for teachers and students. But other subjects are tackled, such as car sharing, organising exam practices, aid in using MyULg, etc.

The classified advertisements are for their part very open (organising nights out and parties, looking for assistance, special courses, etc.) as long as they respect the regulations concerning MyULg use. 


Access to online resources

Once they are identified on MyULg thanks to their personal username and Intranet password, students can access an ensemble of Intranet resources without further identification, including:

  • ULg Webmail
  • WebCT, the ULg's online teaching platform
  • Campus HEC, a specific platform for HEC-ULg students

Discover MyULg at the following address http://my.ulg.be (reserved access).

General description of MyULg

 

 

 

Contact(s) : SEGI

Print version Page updated on 2011-09-02