Présentation des études
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner

Equivalence d'études réalisées à l'étranger

L'équivalence est un processus visant à assimiler des études réalisées à l'étranger à des études organisées dans les établissements d'enseignement de la Communauté française.

Equivalence de diplômes de fin d'enseignement secondaire

Les équivalences entre les diplômes de fin d'études secondaires étrangers et le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) belge sont examinées par le Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Cette équivalence est le titre légal d'accès aux études de 1er cycle.

Equivalence de diplômes de 2e cycle universitaire

Les équivalences aux diplômes de 2e cycle de base sont également de la compétence  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des Equivalences de l'enseignement supérieur.  Depuis janvier 2016, la procédure de demande d'équivalence et les frais relatifs à celle-ci ont été revus.

Cette équivalence peut être requise pour postuler à un emploi dans la fonction publique mais elle n'est pas nécessaire pour obtenir l'admission à un master complémentaire ou à un 3e cycle à l'université.

Les jurys décident du niveau d'admission de l'étudiant sur base de son dossier individuel, en fonction du nombre de crédits qu'ils peuvent lui valoriser pour ses études antérieures.

Consultez nos procédures d'admission pour :

Equivalence de diplômes de 3e cycle universitaire

Certains organismes boursiers belges imposent aux candidats d'être porteurs d'un diplôme de doctorat belge ou reconnu équivalent.

Ainsi certains candidats doivent demander l'équivalence de leur diplôme de doctorat étranger auprès de l'Université.

Equivalence de partie d'études

Il est possible de demander une équivalence à l'université indépendamment de la poursuite d'études, par exemple dans le cadre de la recherche d'un emploi ou pour une valorisation dans le cadre d'un dossier de pension.

Dans ce cas, les jurys statuent sur l'équivalence totale ou partielle d'études faites à l'étranger aux grades académiques conférés par leur Institution (à l'exception des demandes d'équivalence totale aux grades académiques de 2e de base que seule la Fedération Wallonie-Bruxelles est habilitée à délivrer, voir supra).

Cela signifie que l'Université de Liège peut délivrer des dépêches d'équivalence aux grades ou épreuves suivants :

• 1 re année de bachelier
  • 2 e année de bachelier
  • grade académique de bachelier
  • 1 re année du master
  • grade académique de docteur