| Equivalence d'études réalisées à l'étranger | Tweeter |
L'équivalence est un processus visant à assimiler des études réalisées à l'étranger à des études organisées dans les établissements d'enseignement de la Communauté française. Plusieurs possibilités : - Equivalence de diplômes de fin d'études secondaires (à demander avant le 15 juillet) | |
Les équivalences entre les diplômes de fin d'études secondaires étrangers et le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) belge sont examinées par le Service des Équivalences de l'enseignement obligatoire du Ministère de la Communauté française.
Les équivalences aux diplômes de 2e cycle de base sont également de la compétence du Ministère de la Communauté française, Service des Equivalences de l'enseignement supérieur.
L'équivalence ministérielle n'est pas nécessaire pour obtenir l'admission à un master complémentaire ou à un 3e cycle à l'université.
Il n'y a que pour une inscription à une des années du 1er cycle (c'est-à-dire en 1re, 2e ou 3e année du grade de bachelier) que l'équivalence au C.E.S.S. est requise.
Dans tous les autres cas, l'admission est de la seule compétence des
Universités : les jurys décident du niveau d'admission de l'étudiant sur
base de son dossier individuel.
Consultez nos procédures d'admission pour :
Certains organismes boursiers belges (FNRS,FRIA...) imposent aux candidats d'être porteurs d'un diplôme belge ou reconnu équivalent.
Ainsi :
- les candidats à une bourse de doctorat doivent demander l'équivalence de leur diplôme de 2e cycle étranger auprès de la Communauté française.
- les
candidats à un mandat de chargé de recherche ou de chercheur
qualifié (post-doctorat) doivent demander l'équivalence de leur diplôme
de doctorat étranger auprès de l'Université.
Il est possible de demander une équivalence à l'université indépendamment de la poursuite d'études, par exemple dans le cadre de la recherche d'un emploi ou pour une valorisation dans le cadre d'un dossier de pension.
Dans ce cas, les jurys statuent sur l'équivalence totale ou partielle d'études faites à l'étranger aux grades académiques conférés par leur Institution (à l'exception des demandes d'équivalence totale aux grades académiques de 2e de base que seul le Ministère est habilité à délivrer, voir supra).
Cela signifie que l'Université de Liège peut délivrer des dépêches d'équivalence aux grades ou épreuves suivants :
Contact(s) : Service des Admissions