Présentation des études
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner

Méthodes de travail et gestion du temps

etudiante au soleilL'Université, ce sont de nouvelles matières et de nouvelles exigences, des cours plus volumineux, l'exercice délicat de la prise de notes... Comment faire face à ces nouveautés ? Comment percevoir les spécificités de chaque cours ? Quelles méthodes de travail pour être efficace ?

L'Université, c'est également un nouveau contexte et de nouvelles structures : plus de libertés et de nombreuses occasions de loisirs, de nouvelles rencontres, mais aussi de nouveaux professeurs et une plus grande autonomie de travail, un campus, de grands auditoires... Comment s'adapter à ces changements ? Comment s'intégrer et réussir sa vie d'étudiant ? Comment s'organiser pour ne pas se sentir dépassé, tout en préservant un équilibre de vie épanouissant ?

Pour analyser au mieux votre système de travail et utiliser vos atouts, nous sommes à votre disposition pour vous aider.

A cette période

Des questions sur vos méthodes de travail ou votre organisation ? Mettre en place des habitudes efficaces...

Un conseiller pédagogique peut vous recevoir à tout moment de l'année (sur rendez-vous) pour améliorer votre système de travail par des conseils adaptés à votre situation (planification du travail, construction de résumés et synthèses, nouvel équilibre de vie...).

Défense orale du TFE ou du mémoire

La défense orale est la dernière étape de ce long travail personnel. Le dernier séminaire de la formation "Le mémoire en 4 étapes" vous permettra de vous y préparer activement à partir de quelques simulations de défense.

D'autres possibilités d'aide sont également à votre disposition :

Vous avez des notes de 10 ou 11 ?

Des permanences sont organisées par le Service Guidance Etude pour vous aider à prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Contact(s) : Service Guidance Etude

Version imprimable Page mise à jour le 2017-04-19